Kosmoss CRÉE UN SERIOUS GAME POUR LA RELATION CLIENTS
Cette agence de business développement a mis au point le serious game « la clientitude ». Conçu par KOSMOSS.FR, ce néologisme désigne d’abord la posture globale d’une organisation tournée vers ses clients et leur satisfaction et concerne tout l’écosystème de l’entreprise.
Inspiré du jeu vidéo, cet outil de diagnostic stimulant utilise la gamification (qui consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, pour résoudre des problèmes de la vie réelle ou améliorer une offre) pour séduire les plus réticents – clients & partenaires compris. Il n’est pas uniquement tourné vers les spécialistes de la relation client, il a été conçu pour aider les entreprises à analyser puis repenser et concevoir des parcours clients harmonieux, logiques et sources de satisfaction. Et ce avant, pendant et après la vente! Que le client soit BtoB ou BtoC. Salon, prospection, site internet, brochures, web-marketing, ventes online, SAV, agences commerciales, réseaux sociaux ou service client, le nombre de points de contacts avec ses clients est devenu gigantesque.
En une journée, ce jeu, en équipe, met en perspective l’ensemble de ces points de contacts pour satisfaire les clients et les prospects. L’entreprise peut aisément identifier les canaux prioritaires sur lesquels elle doit se concentrer, repérer les espaces occupés inutilement et les manques à combler. Kosmoss fournit, à l’issue de cet exercice ludique de groupe un bilan excel des résultats, une analyse approfondie et une synthèse graphique. Ainsi l’organisation peut réaliser une cartographie de ses canaux de communication avec ses différentes cibles. Basée à Saint-Étienne avec des espaces de coworking, à Paris, Lyon, Lausanne et Monistrol, l’entreprise compte 10 permanents spécialistes en digital, design graphique et marketing et une communauté de 25 talents.
Sylvain Vallier & Julien Legat, Co-dirigeants