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LA PÉPINIÈRE DE MONTREYNAUD FAIT ÉCLORE DE VÉRITABLES PÉPITES

Avec un taux d’occupation de 80 %, les entreprises de la pépinière, se créent, bénéficient de toute une mutualisation de moyens et d’un accès à de nombreuses informations et évènements. Souvent animés par une passion, les entrepreneurs développent un business et vont même pour certains, conquérir l’international.

GLACE CONCEPT : TRANSFORMER LE LAIT EN OR

Charles Bertholet, dirigeant de la société Glace concept développe une prestation complète et originale de fabrication de glace destinée aux agriculteurs de l’hexagone. Distributeur de matériels professionnels pour les métiers de bouche, il représente plus de 100 usines en France et en Europe dont l’entreprise italienne Ice tech qui conçoit l’équipement de fabrication de glaces. Lui-même, d’une famille d’agriculteurs, il connaît bien cette profession et décide avec son épouse de lancer une seconde activité de vente de laboratoire de transformation pour la fabrication de la glace pour les agriculteurs qui souhaitent se diversifier. Au bout de 3 ans de travail acharné, il a trouvé, dans une logique de circuit court, 7 partenaires sérieux pour participer au process qu’il a imaginé pour permettre à ses clients agriculteurs de se lancer avec une prise de risque minimum et un investissement temps restreint.

Un process en plusieurs étapes

Tout d’abord Charles Bertholet lance une étude de secteur avec la société Prestance située à St-Just-St-Rambert, spécialiste d’études marketing et de prospections commerciales par téléphone afin d’analyser les débouchés à 40’ de la ferme. Ensuite il transmet des éléments pour l’obtention de financement et des éléments techniques en matière de plomberie et d’électricité. Les exploitants laitiers suivent alors une formation d’une journée théorique et de trois journées de mise en pratique sur place à la ferme. Sont fournis alors de nombreuses recettes à reproduire et un logiciel correcteur pour parfaire leur manque d’expérience entre autres au démarrage. Côté image, Charles Bertholet ne laisse rien au hasard et propose à ses clients une prestation d’une designer rhônalpine qui conçoit tout le visuel de la marque, étiquettes, documents…

Puis une prospection commerciale est lancée par la société Prestance pour établir un 1er contact avec les hôteliers, restaurateurs, lycées, supermarchés… Pour finir une liste de fournisseurs de proximité d’ingrédients complémentaires pour l’élaboration de la glace est fournie. Et l’agriculteur bénéficie de tarif négocié pour son approvisionnement en petits pots estampillés « produits de la ferme » et étudiés pour la mise en place des étiquettes.

Une assistance de A à Z qui permet au client de gagner beaucoup de temps tout en gardant son autonomie puisqu’il reste libre et sans obligation contrairement à une franchise.

 

CDandLP : DE LA PASSION DE LA MUSIQUE À UNE PLATEFORME DE TRANSACTIONS D’ACHATS ET DE VENTE DE CD ET VINYLES

Xavier Brescia, passionné de black music année 70, a l’idée de mettre en place une plateforme de mise en relation entre vendeurs et acheteurs de CD et vinyles.

Toute la transaction est gérée par une équipe de 5 salariés : paiement, qualité des produits vendus, livraison… via un service client et une hotline. Aujourd’hui c’est plus de 100 pays qui sont livrés Etats unis, Europe, Hong kong, Quatar, Emirat. Le marché de la France et du Japon détenant la plus grosse part du CA d’1million 8 en 2016.

« C’est un marché de niche avec une nouvelle clientèle de jeunes qui ont la volonté de prendre le temps d’écouter de la musique et qui recherchent les sensations de son produites par les vinyles. Des groupes sortent également leur production sur vinyles. C’est une activité concurrencée, entre autres, par une entreprise américaine, aussi nous développons une stratégie de communication forte avec une présence dans des salons et la création, ces dernières années, d’une community management. » explique Nathalie Zalenski en charge du développement.

www.cdandlp.com

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