La voie des aromatiques au cœur de la Cotonne, à Sainté
« La voie des aromatiques » est un projet multipartenarial porté par la FRAPNA dans le cadre du Contrat de Ville: SaintÉtienne Métropole, la Ville de SaintÉtienne, l’État, UnisCité, le centre social « le Colibri », le PIMMS sont les principaux partenaires du projet.
Depuis son installation en juin 2014 à la Cotonne, la FRAPNA a commencé à aménager un jardin, support d’animations pédagogiques qui contribue à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Ce projet consiste à poursuivre l’aménagement du jardin dans la cour de la Maison de la Nature, à l’étendre dans les espaces publics du quartier de la Cotonne, sur le modèle des « Incroyables comestibles » et à donner envie aux habitants d’installer un bout de jardin sur leur balcon.
Les composteurs dans la cour de la Maison de la Nature seront mis à la disposition des habitants du quartier tous les vendredis de 13h à 16h à partir du vendredi 2 juin, journée symbolique car elle fait partie de la Semaine Européenne du Développement Durable.
Ouvert à l’international :
Solidaricité est un projet transversal pour les jeunes Belges de 16 à 25 ans qui réalisent des activités de volontariat pendant neuf mois. Une équipe de 8 jeunes a souhaité rencontrer Uni Cité à SaintÉtienne pour échanger et partager leurs expériences respectives.
Dans ce cadre, quatre jeunes Belges, Valentina, Jonathan, Florian, et Osgul, accompagnés de leur encadrant(e), d’un volontaire d’UnisCité, ainsi que de 2 stagiaires à la FRAPNA, ont conduit un chantier participatif à la Maison de la Nature, à SaintÉtienne les 11 et 12 mai. Il s’est terminé par la plantation de la première aromatique, en présence de Christophe Dumas, directeur de la FRAPNA.