Rechercher

-- Commune Passion Agriculture - Agroalimentaire EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil

« La Région du Goût » défend l’agriculture du territoire

L’offre agro-alimentaire des terroirs d’Auvergne-Rhône-Alpes est riche et d’une telle diversité qu’elle méritait une marque pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits qui viennent de chez eux. AURA lance une marque régionale pour les produits agricoles et alimentaires du territoire, baptisée « La Région du Goût ».

La région leader en agriculture biologique :

Avec 3,1 millions d’ha de surface agricole utile, 63 000 fermes sur le territoire, 116 000 emplois permanents et un bassin de près de 8 millions de consommateurs, Auvergne-Rhône-Alpes est une véritable ferme régionale qui travaille en lien les entreprises agro-alimentaires représentant plus de 40 000 emplois. La Région est la première région française en Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine (hors viticulture), et une des régions leaders en agriculture biologique. Fruits et légumes, viandes, salaisons, poissons, épicerie salée, épicerie sucrée, spécialités, fromages et produits laitiers, vins, liqueurs et spiritueux, boissons non alcoolisées…

Pour les circuits courts :

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est engagée dans le soutien de la filière agricole et de ses produits. La marque « la Région a du goût » offre la garantie entre le producteur et le consommateur d’un circuit d’approvisionnement plus court géographiquement. C’est l’exigence sur l’origine régionale des produits qui sera gage de la notoriété de la marque sur la durée et de la fierté dans l’acte d’achat pour le consommateur final.

200 producteurs associés :

La marque régionale agro – alimentaire est une démarche complémentaire des marques territoriales existantes, aux côtés des signes officiels de qualité (AOP, AOC et IGP). Elle s’entend également éthique sur le plan de la distribution, au moyen d’une charte d’engagement et de soutien aux productions locales par une visibilité forte dans les points de vente. A ce jour, plus de 200 producteurs et entreprises sont associés à la démarche « La Région du Goût »

Une charte des bonnes pratiques :

Ancrés dans les territoires, acteurs par excellence de la proximité, les artisans et commerçants des métiers de bouche seront mis à l’honneur dans leurs magasins avec « La Région du Goût » et aux côtés de la richesse des produits qu’ils proposent à leurs clients. Du côté de la distribution, les magasins U d’Auvergne-Rhône-Alpes, Casino et la Fédération du Commerce et de la Distribution régionale s’engagent à respecter une charte de bonnes pratiques et à relayer l’offre « La Région du Goût » dans leurs rayons dès le mois d’avril 2017.

Tags: