Biennale du design : les entreprises au rendez-vous !
La 10ème Biennale Internationale du Design ouvre ses portes pour 1 mois. « Les mutations du travail » est le thème retenu pour ce rendez vous, désormais incontournable.
Le travail du futur :
Le choix de cette thématique devenue universelle, celle des mutations du travail, se situe au carrefour de questions scientifiques, culturelles, économiques et sociétales. Ce thème interroge. L’ organisation du travail en entreprise a beaucoup changé et a dû s’adapter en permanence avec l’évolution rapide des sciences et des technologies. Des questions « nouvelles » se posent. L’arrivée des technologies de la communication et la généralisation du digital a boulversé les habitudes acquises. Dans ces conditions, c’est un projet de société qu’il faut bâtir. Le Design est là pour questionner la société sur ses choix et accompagner les entreprises dans leurs recherches en matière d’innovation.
Le Digital Labor :
L’entrée du numérique dans nos vies quotidiennes réorganise complètement le travail en terme de temporalité et d’espace dédié tout court. Les entreprises présentes dans cette biennale exposent leurs réflexions en matière de nouvelles formes de travail, de collaboration, de partage d’espaces, de tiers lieux. On parle ici de co- working , de fablab et de hacker space. Le « Digital Labor » structure les espaces de co- création et lient les professionnels et leurs usagers. Les visiteurs pourront, au gré de leur visite à la Biennale, rencontrer des entreprises du territoire local et un peu plus lointain. Parmi elles on peut citer : Sigvaris, Weiss, Michelin, EDF, La Poste, Meal Canteen, ENEDIS ou EOVI MCD… Toutes ces entreprises s’engagent, dans différents lieux d’exposition, à montrer leur savoir faire, à manipuler et à questionner le futur du travail. De ce point de vue, la Biennale qui s’ouvre permet de répondre aux différents besoins des entreprises et à les accompagner dans une démarche Design permettant la création de nouveaux produits ou services.