BTP Loire: une conjoncture en demie teinte
La fédération du BTP Loire, tenait un point presse ce vendredi. L’occasion pour son président de faire le bilan de l’année écoulée et de tracer des perspectives pour 2017.
Pour le président de la fédération du BTP Loire, Thierry Vidonne, l’année 2016 fut une année combative sur le front de l’activité pour faciliter l’accès des entreprises locales aux marchés, ainsi que sur le front des prix. Des négociations ont eu lieu et 12 chartes de bonnes pratiques ont été signées. De même, des échanges directs et constructifs avec les principaux maître d’ouvrage ont été établis.
Perspectives pour 2017:
L’année 2017 s’ouvre avec les grands projets à venir (STEEL, la 3ème ligne de tramway, l’A45, le chantier de la future prison) qui devraient booster l’activité du BTP. Mais il est nécessaire que le démarrage des travaux ne soit pas retardé. « Nous y veillerons et nous déploierons tous nos efforts pour que les entreprises locales prennent leur part à ces travaux. » précise Thierry Vidonne.
Le décollage en 2017 ?:
La Fédération BTP Loire met tout en œuvre pour favoriser le rapprochement des maîtres d’ouvrage avec les adhérents par le biais de rencontres avec les chambres professionnelles.
« On nous annonce d’ailleurs qu’en 2017, l’activité du bâtiment s’accélèrera et devrait même dépasser les 3% en volume sur le plan national, essentiellement portée par un marché du logement neuf. Cela est
de bon augure, même si la reprise est encore trop timide et fragile dans notre département », ajoute le président.
On peut noter que l’activité est plutôt bonne sur les mises en chantier dans la construction neuve depuis cet été. Mais, cependant, Thierry Vidonne se déclare inquiet, quant à l’avenir au vu des chiffres au 30 novembre 2016, avec un troisième mois consécutif de baisse des autorisations (logements neufs et locaux) pour atteindre – 18%.
« Ces évolutions nous font craindre dans les mois prochains une baisse dangereuse des chantiers commencés conformément à ce que l’on a pu connaître dans le passé. L’investissement doit soutenir l’activité; nous comptons sur le soutien des élus et des maîtres d’ouvrage », conclut le président de la fédération du BTP Loire.