Rechercher

-- Commune Passion -Collectivités -Économie EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil

3 priorités pour le contrat de ville de St Etienne Métropole

SEM (St Etienne Métropole) et l’Etat viennent de signer le contrat de ville pour la période 2015-2020. Il va permettre de financer de nombreuses actions sur les 6 quartiers prioritaires et les 6 quartiers dits « en veille active ».

Les priorités :

Ce contrat de ville reconduit concerne 12 communes de SEM et 39 quartiers de l’agglo. Porté conjointement par l’état et l’agglo, il comporte des priorités définies en concertation. Pour la ville de St Etienne (signé mardi), 3 axes sont priorisés :

  • Le social : accès à la santé, offre culturelle, pratique des sports, tranquillité…
  • Le cadre de vie : lutte contre la précarité énergétique, réhabilitation de bâtiments anciens…
  • L’économie : revitalisation du tissu commercial, facilitations pour l’accès à l’emploi…

6 quartiers prioritaires et 6 quartiers dits « de veille active » :

Des conseils « citoyens » assurent la participation des habitants aux décisions. Ils se réunissent autour de 3 axes : la lutte contre les discriminations, l’égalité homme-femme et la jeunesse. L’année 2016 a vu la réalisation, dans le cadre du contrat de ville, de près de 137 actions pour un montant de 848 000 €. Ces dépenses ont été financées par l’Etat, SEM, le Département, la Région et la CAF. La majeure partie de ces crédits vont aux 6 quartiers prioritaires de St Etienne : Tarentaize Beaubrun Séverine, Montreynaud, Terrenoire, Montchovet (quartiers Sud Est), le Soleil et le Crêt de Roc. Les quartiers dits « en veille active » sont : La Dame Blanche, Tardy, Chavanelle, Solaure, St Roch et la Rivière.

Tags: