Une liste d’union pour une CCI d’avenir…
De gauche à droite: Benoît Fabre, François Méons, Emmanuel Imberton, Daniel Villaréale
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, se dérouleront les élections à la nouvelle CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) Lyon Métropole St Etienne Roanne. La seule liste présente est une liste commune MEDEF/CGPME baptisée : « Unis pour l’entreprise »
La 2ème CCI de France :
La CCI Lyon Métropole Lyon St Etienne Roanne c’est 108 000 entreprises et 1 million d’emplois. Ce qui représente 37,5 % des emplois de la région Auvergne Rhône Alpes. 1/3 de ces emplois sont industriels. Rappelons que l’année 2014 a vu 23 000 créations d’entreprises soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. C’est dire toute l’importance de cette CCI qui est la 2ème de France.
« Unis pour l’entreprise » :
Les élections consulaires c’est le moment de donner la parole aux chefs d’entreprises pour qu’ils puissent exprimer leur volonté de voir porter haut leur vision de l’économie et faire valoir l’importance du partenaire économique incarné par la CCI. La CCI est l’interlocuteur des pouvoirs publics et elle rayonne sur l’ensemble du territoire. Avec 53 millions de budget et un effectif de 473 personnes, elle joue un rôle primordial. 17 000 porteurs de projets ont été accueillis, 13 000 personnes ont été formées à CCI formation, 8 000 dirigeants de PME ont été conseillés et 78 000 commerçants ont été accompagnés… La liste d’union « Unis pour l’entreprise » se présente pour porter un idéal et répondre aux besoins nouveaux des entreprises. Cette liste est le fruit d’un long travail entre les 2 organisations patronales que sont le MEDEF et la CGPME. C’est une liste largement renouvelée (79 candidats sur 100 sont nouveaux) et féminisée puisqu’il y a 41% de femmes candidates. La profession de foi de « Unis pour l’entreprise » tient en 4 points :
- Faciliter le métier de chef d’entreprise
- Accélérer la croissance de chaque entreprise
- Construire un environnement économique favorable
- Gérer la CCI comme une entreprise
Le mandat de la future équipe dirigeante sera de 5 ans et débutera début décembre. La liste d’union « Unis pour l’entreprise » est emmenée par Emmanuel Imberton, actuel président, Benoît Fabre président du MEDF Loire et Daniel Villareale, président de la CGPME Loire.