Terranota simplifie les formalités d’urbanisme des professions juridiques
TerraNota simplifie les formalités d’urbanisme des professions juridiques
20 juin 2016 – Le renseignement d’urbanisme est devenu très complexe. Aussi TerraNota développe depuis 2009 une activité qui fait figure d’exception française : cette société collecte et analyse des informations d’urbanisme pour une clientèle de notaires. Seule une dizaine d’agences spécialisées dans cette activité couvre les grandes agglomérations. Or ce marché de niche présente un beau potentiel, car tout le monde y trouve son compte : les communes, soulagées d’une partie du travail, le notaire qui gagne ainsi un temps précieux. Et l’acheteur final, qui ne subit plus des délais à rallonges. TerraNota qui déploie son activité dans 8 départements (Loire, Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier, l’Isère, l’Ain la Savoie et la Haute Savoie) compte ouvrir de nouvelles agences dans toute la France grâce à une licence de marque permettant d’accéder au savoir-faire et aux outils du réseau dont un logiciel métier dédié.
Née en 2009 sous l’impulsion de ses deux associés, Virginie Montmartin et Charles Fievet, TerraNota intervient pour une clientèle de notaires et autres professions juridiques, dans le cadre de mutations immobilières, pour lesquelles le professionnel doit fournir la carte d’identité d’un bien : renseignements d’urbanisme, Dia, certificats, etc… C’est aujourd’hui le seul cabinet du genre à apporter rapidement des réponses concrètes aux professions juridiques. Aussi du côté des notaires, l’accueil est très positif. Maitre E., notaire dans la Loire, apprécie : « On gagne facilement un mois de délai grâce à la réactivité de TerraNota, qui réunit tous les éléments nécessaires : je les recommande à tous nos confrères ».
La société entend développer son concept modélisé sur toute la France, au travers d’outils et de méthodes qui ont déjà fait leurs preuves depuis bientôt 7 ans.« Nous avons investi dans un logiciel dédié à notre savoir-faire. L’idée est de permettre à des partenaires d’utiliser la marque tout en l’adaptant aux spécificités de leur territoire». Le profil recherché ? Des créateurs d’entreprise dans toute la France : Drôme/Ardèche Saône et Loire, Gironde, Pyrénées Atlantique, Loire Atlantique, Indre…
Terranota en chiffres
3 salariés dans l’agence stéphanoise
15 000 dossiers d’urbanisme traités
350 PLU en base de données
100 000 € d’investissement logiciel développé sur-mesure
4 agences en France
4 semaines de formation sur 2 mois pour chaque directeur d’agence
Pour en savoir plus sur le concept TerraNota et sur les opportunités de création d’entreprise et de carrière
http://devenezterranota.strikingly.com/
www.terranota.fr
Brigitte MARANDON