Passage au statut de Métropole : le maire de St Etienne optimiste…
« Je me félicite du projet de loi qui sera prochainement proposé par le gouvernement, et qui modifie les critères d’accès au statut de métropole, en l’ouvrant notamment aux agglomérations de plus de 400 000 habitants. S’il est voté en l’état, ses dispositions ouvriront l’accès au statut de métropole à notre communauté urbaine de Saint-Etienne. » explique Gaël Perdriau, maire de St Etienne et président de SEM.
C’est le résultat d’un long travail engagé dès avril 2014, impliquant les élus de l’agglomération porteur de cette ambition pour le territoire.
« Nous avions, déjà à l’esprit que le redécoupage de notre pays en 13 grandes régions, le poids de plus en plus important des grandes villes voisines que sont Lyon et Grenoble, nous imposaient d’évoluer, si nous souhaitions nous développer dans la nouvelle Région. J’avais, dans ce cadre, rencontré les conseils municipaux pour leur présenter ce projet d’avenir. Nous avons, franchi une étape décisive avec ce projet de loi qui doit permettre à Saint-Etienne de rentrer dans la cour des grandes Métropoles de France, avec lesquelles demain il faudra compter. J’en appelle désormais aux parlementaires ligériens ainsi qu’au président du conseil départemental, Bernard Bonne et à celui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, pour qu’ils soutiennent, eux aussi, cette démarche » ajoute le maire de St Etienne.