FACE relance le Micro Crédit Personnel
Face (Fondation Agir Contre l’Exclusion)est une association loi 1901 et un club d’entreprises. Depuis 2010, elle a en charge le Micro Crédit Personnel, qui est un dispositif d’état. Celui-ci est destiné à des personnes fragilisées, laissées à l’écart du système bancaire traditionnel afin de favoriser leur insertion professionnelle et sociale.
Le Micro Crédit Personnel késako ?
De 300 à 3 000 €, ce crédit destiné à lutter contre l’exclusion bancaire, peut s’échelonner de 6 à 36 mois. Les taux d’intérêts vont de 1,75% à 7% selon l’établissement prêteur. Il peut financer des projets de mobilité (véhicules, permis) de logement (équipement, déménagement) ou de formation. Dans la Loire entre 2005 et 2015, ce crédit a été accordé à 1 301 personnes, ce qui représente 23% des crédits accordés, sur la même période en Rhône Alpes, plaçant notre département en 1ère position. (5 496 personnes bénéficiaires en RA).
FACE devient plateforme MCP :
Une étude montre que les bénéficiaires du dispositif se trouvent surtout en zone urbaine, singulièrement à St Etienne et en périphérie. Les zones rurales se trouvent pratiquement dépourvues et non touchées. Devant cette situation inégalitaire, FACE Loire a décidé avec ses partenaires de faire connaître le Micro Crédit Personnel à toute la population. En particulier, des permanences géographiques sont mises en place pour satisfaire cette exigence et pour aider les usagers dans leurs démarches. C’est le cas à Roanne, Rive de Gier, Montbrison et Andrézieux Bouthéon. C’est la Caisse des Dépôts et Consignations, soutenue par l’ ANSA (Agence Nouvelle des Solidarités Actives) qui a désigné FACE pour devenir plateforme départementale du Micro Crédit Personnel.
Les partenaires bancaires de FACE sont La Banque Postale, la Caisse des Dépots, Parcours confiance (Caisse d’Epargne) et l’ADIE.
Plus de renseignements : http://www.faceloire.org
* Eric Pannoux (CDC) et Eric Federspiel (FACE Loire) signent la convention.