Le collège Nicolas Conté de Régny récompensé…
La finale nationale du concours « C Génial Collège » organisée à Paris le 21 mai dernier a
consacré le travail de l’atelier scientifique du Collège Nicolas Conté de Régny (Loire).
Le 7 avril dernier, un groupe d’élèves de 6ème- 5ème du Collège Nicolas Conté de Régny a
remporté la sélection académique organisée par l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne (UJM), et le droit de concourir la finale à Paris.
Le concours « C Génial » permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant afinde les sensibiliser à la recherche et aux études scientifiques . Il a réuni, cette année, 9 000élèves de 28 académies françaises pour plus de 320 projets « collège » en compétition.
Les élèves du Roannais, encadrés par deux enseignants, ont mené de nombreuses expériences tout au long de l’année autour de la problématique : « Est-ce que la nature peut s’accommoder des sacs plastiques ? ». Un sujet d’actualité lié à l’interdiction prochaine du produit. Leur approche scientifique les a conduit à venir à la rencontre d’un enseignant-chercheur de l’UJM, Frédéric Prochazka, du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères de la faculté des sciences et techniques de l’UJM.
La finale a eu lieu le samedi 21 mai, à Paris, où l’équipe de Régny a remporté la 1ère place ex aequo et a été sélectionnée pour un concours scientifique international (Luxembourg) qui se déroulera en mai 2017.
Plus d’informations : http://www.cgenial.org