« Entreprenons et bâtissons ! », une maison de vie et de partage à Saint-Etienne
Le 18 mai, à l’occasion de la soirée « Entreprenons et bâtissons ! », l’association PARM met à l’honneur la fragilité et les personnes handicapées. Cette soirée de découverte du projet de construction de cette maison de vie et de partage se déroulera dans l’amphithéâtre de Tezenas du Montcel, dès 19 heures .
Un projet à vivre :
* 14 personnes handicapées mentales vivront dans la Maison qui devrait ouvrir en automne 2017, au 18 rue Elisée Reclus
* 5 assistants valides vivront sur place
* Le budget annuel est estimé à 250 000€
* Les travaux s’élèveront à 1,8 Millions d’€
* La surface habitable sera de 800m2
* 4 jeunes volontaires service civique seront recrutés
* En tout il y aura 6 emplois pérennes et locaux qui seront créés
PARM c’est quoi ?
L’association PARM (la Pierre d’Angle de Raoul et Madeleine), inspirée par la vie de Raoul et Madeleine Follereau, a pour objet de soutenir des personnes atteintes d’une déficience mentale en favorisant leur épanouissement, leur autonomie, et leur intégration au sein de la société. Elle a pour mission d’ « assurer la gestion de lieux de vie offrant à chaque résident un cadre de vie adapté à ses besoins dans le respect de la dignité de sa personne. »
Cette initiative est née du désir de parents, soucieux de l’avenir de leurs enfants handicapés mentaux. Ces parents veulent créer un lieu de vie partagé entre personnes handicapées et personnes valides dans une ambiance chaleureuse : une « maison qui a une âme ».
Un constat préoccupant :
Les familles s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants devenus adultes ayant de faibles revenus. L’association PARM apporte une solution de logement proposant une autonomie encadrée. Elle répond à l’éternelle question des familles : « Que deviendra-t-il demain ? Quand je n’aurai plus la force de veiller sur lui… »
Les adultes handicapés s’épanouiront au sein d’une maison conviviale, accompagnés par des personnes bienveillantes et professionnelles.
Une idée innovante :
La Maison est fondée sur des principes phares, à savoir :
* « Etre chez soi sans être seul »
* Un lieu de vie non-médicalisé, au cœur de la ville de Saint-Etienne
* Plusieurs types de logements : studio, colocations ou appartement partagé
* Un accompagnement adapté et personnalisé au besoin de chacun
L’association PARM porte ce projet en partenariat avec La Fondation pour le Logement Social, reconnue d’utilité publique.
Appel à mobilisation :
L’association PARM a besoin d’entrepreneurs et dirigeants locaux souhaitant prendre part à cette innovation sociale, au service des plus vulnérables.
Les besoins s’établissent ainsi :
* Bénévolat de compétences
* Dons, mécénat d’entreprise
* Futurs employeurs pour les personnes handicapées
Cette soirée de découverte du projet « entreprenons et bâtissons » débutera par une présentation de PARM par son président, Claude Bossu et sera suivie d’une conférence intitulée « la vulnérabilité en entreprise ». Le père Thierry Magnin, recteur de l’université catholique de Lyon sera le principal orateur assisté de Michel Recipon, président de la Fondation pour le Logement Social.