Des bornes de recharge pour véhicules électriques
Saint-Etienne Métropole accélère le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques et ainsi mailler le territoire métropolitain.
SEM souhaite favoriser l’utilisation du véhicule électrique, qui permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de particules nocives pour la santé, en accélérant notamment le déploiement de bornes de recharge sur le territoire.
La dernière née a été inaugurée ce jeudi 28 avril Cours Fauriel à Saint-Etienne. Elle a été conçue par Etotem, filiale de l’entreprise ligérienne Atomelec.
« Cette borne a été présentée en décembre dernier sur notre stand du salon « Solutions Cop 21» à Paris et saluée par la Ministre Ségolène Royal et le Président François Hollande lors de leur passage dans notre pavillon. Par son volet innovant et numérique elle témoigne de la dynamique et de l’engagement de notre territoire en faveur du développement durable » explique Gaël Perdriau, Président de Saint-Etienne Métropole, Maire de Saint-Etienne.
Saint-Etienne Métropole, en collaboration avec l’agence d’urbanisme EPURES, le SIEL et ERDFélabore actuellement un schéma de développement des bornes de recharge afin de maillerefficacement, d’ici 2020, le territoire de la Communauté Urbaine. Deux nouvelles stations de recharges seront mises en service en 2016, dès le mois de juin à la gare de Firminy, et d’ici la fin de l’année dans le quartier de Bellevue à Saint-Etienne.
Chaque station est équipée d’une borne multimédia permettant, à terme, l’accès à une sélection de sites internet (STAS, Office de Tourisme, etc.). Le système informatique des bornes est le fruit d’un partenariat entre E-Totem, Doing et SFI, deux entreprises stéphanoises. Les bornes sont fabriquées à Saint-Bonnet-le-Château, ce qui fait de ce service un service 100 % « made in Loire ».