Rechercher

-Économie Conseil – Services EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil High Tech - Médias - Communication

Période d’observation prolongée pour XL Group

En date du jugement, XL Group et ses filiales emploie 84 salariés principalement sur le territoire stéphanois. Le groupe a réalisé un CA d’environ 12,5 M€ pour l’exercice clos le 31-12-2015.

Le tribunal de commerce de St-Etienne a accordé le 20 avril à XL Group et deux de ses filiales, XL Print&Mailing et XL Networks, la prolongation de la période d’observation de 6 mois afin de lui permettre de trouver les meilleures solutions pour assurer la pérennité de son activité industrielle et le maintien de ses emplois. La filiale parisienne du groupe, SID (qui emploie 4 personnes à Colombes) a fait l’objet d’une offre de reprise qui a été acceptée par le tribunal de commerce et un plan de cession est en cours au profit de la société Avenir Numérique.

La filiale XL Marketing (4,4 M€ en 2015) spécialisée en marketing relationnel et opérationnel, et qui n’était pas dans le périmètre de la procédure, poursuit son développement.

Victime d’un piratage informatique :

Pour rappel, XL Group a été victime en Mars 2014 d’un piratage informatique ayant entraîné la perte de son principal client et la baisse de 40 % de son chiffre d’affaires sur les 2 dernières années pour sa filiale industrielle XL Print&Mailing. Ce délit avait obligé la direction à se placer sous la protection du tribunal de commerce en octobre 2015 afin d’obtenir réparation de son préjudice auprès du fournisseur responsable. Ce litige fait l’objet d’une instance en cours devant le TGI de St-Etienne. Suite à la période de redressement et après une phase de restructuration économique validée par le tribunal de commerce en début d’année 2016, l’entreprise réalise à nouveau du résultat depuis mars 2016 grâce à son repositionnement stratégique.

Ce virage, opéré il y a plus d’un an avec le lancement de solutions innovantes de commande en ligne sur les marchés de l’impression et du marketing direct avec le site e-commerce : www.Iloveprint.fr, a permis à l’entreprise de trouver de nouveaux leviers de croissance, et lui permet aujourd’hui d’envisager des solutions de sortie de procédure à moyens termes.

Durant cette période, la direction et l’ensemble des salariés se sont mobilisés pour faire face à cette injustice et préserver leurs emplois sur la région.

Le groupe a également pu compter sur le soutien de leurs clients fidèles depuis 18 ans et les remercie chaleureusement.

Tags:
Article précédent