Rechercher

-Collectivités -Économie EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil

Saint-Étienne : la municipalité au service de l’emploi

« Ce domaine ne relève pas de la compétence première d’une municipalité, mais nous avons décidé de nous engager fortement pour accompagner les Stéphanois, fédérer les acteurs de l’emploi et gagner en efficacité, explique Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole .

Du concret :

Le groupe Apsys construit un pôle commercial, dans le secteur Monthieu – Pont-de-l’Ane, générant du travail pour 300 personnes durant les 24 mois du chantier, et 600 seront employées sur le site, une fois ouvert. Monoprix décide de revenir à Saint-Étienne, c’est 30 emplois supplémentaires créés à terme.

La stratégie de recrutement auprès des Stéphanois prônée par la municipalité stéphanoise est payante. Pour l’ouverture de Monoprix, les dirigeants ont recruté 11 habitants de Saint-Étienne sur les 15 premières embauches, idem pour KFC et Courtepaille avec respectivement 45 et 19 Stéphanois sur 58 et 23 embauches.

Deux élus, Delphine Jusselme, adjointe et Frédéric Durand, conseiller municipal délégué, portent l’action municipale pour l’emploi et le développement économique (AMEDE) .

« L’un des objectifs de notre action est de mutualiser l’expertise et les moyens et fédérer les acteurs autour de l’action municipale en reliant les intervenants entre eux pour raccourcir les délais et faire en sorte que les offres trouvent preneurs, sur l’ensemble de la ville » précise Delphine Jusselme . C’est le cas notamment avec la Mission locale jeunes qui a permis en 2015 d’accompagner 6183 jeunes (2150 reçus pour la première fois). 50 % ont accédé à l’emploi ou une formation parmi lesquels 1400 à l’emploi. On peut citer aussi la Maison de l’emploi et de la formation Loire Sud . Elle regroupe pôle emploi et une douzaine de structures et associations œuvrant en faveur de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle et la création d’entreprises. Elle accueille chaque année 100 000 personnes. La ville de Saint-Étienne a mis en place un partenariat avec les acteurs de l’emploi que ce soit avec les 4 agences stéphanoises de pôle emploi (Le Clapier, Bellevue, Chateaucreux, La Terrasse), ou avec les agences d’intérim et en soutenant 18 associations locales pour l’insertion et l’emploi, subventionnées , en 2015, pour un montant de 195 000 euros. Les 7 relais emploi de la ville ont accueilli 1355 personnes et ont réalisé 4000 entretiens personnalisés et positionné 1237 sur des offres d’emploi. Enfin, au sein de ses services municipaux, la Ville de Saint-Étienne accueille 40 contrats accompagnement dans l’emploi (ou contrat unique d’insertion), 40 contrats d’avenir, 40 en contrat d’apprentissage par alternance, 50 EMT (Évaluation en milieu de travail), 1000 stagiaires, des jeunes en service civique et une centaine en « jobs d’été ». Un élément positif à relever: 66 % des personnes en contrat aidé sont en emploi 6 mois après la fin du contrat.

Tags: