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Le tourisme créateur d’emplois en Auvergne Rhône -Alpes

Avec 20 milliards d’euros de consommation touristique, 138 000 emplois directs et 180 millions de
nuitées, Auvergne Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de France.


Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône- Alpes a affiché ses priorités : la création d’emplois. Le tourisme est l’un des secteurs qui peut contribuer au développement économique régional et donc répondre à cet enjeu de création d’emplois.
Nicolas Daragon, vice président au tourisme et au thermalisme a entamé une tournée régionale afin de consulter les partenaires, analyser les problématiques et spécificités des territoires, comprendre les besoins des professionnels et connaître les projets structurants.
Une réunion a été organisée en Ardèche, avec tous les Comités départementaux du tourisme et l’Office de tourisme de Lyon. Elle a permis de partager les premières orientations de la stratégie régionale en matière de tourisme et de recueillir les réactions. Ainsi, des thématiques d’excellence telles que la pleine nature, le thermalisme et la pleine santé ou encore les stations de montagne constitueront le cadre d’intervention privilégié de la Région en matière d’investissements. Une réflexion sur l’accompagnement en faveur des hébergements et de grands projets sera menée dans les semaines à venir.
En parallèle, la fusion des deux Comités Régionaux de Tourisme (CRT) Auvergne et Rhône-Alpes est
prévue pour mi -2016. Ce rapprochement permettra de disposer d’une plateforme performante. L’accompagnement des professionnels sera au cœur des préoccupations des actions du futur CRT.
Le projet finalisé en faveur de l’économie touristique régionale sera ensuite présenté aux
partenaires début septembre pour entrer en vigueur le 1er Janvier 2017. « La politique touristique sera partie intégrante du Schéma régional de développement économique, d’innovation, d’internationalisation (SRDEII) 2017 – 2021» explique Laurent Wauquiez.
«  Collectivement, nous pouvons faire d’Auvergne Rhône-Alpes un modèle de performance touristique » précise, quant à lui, Nicolas Daragon.

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