Geoffroy-Guichard : un terrain propice pour les événements professionnels
L’an passé, les espaces réceptifs du stade Geoffroy-Guichard ont accueilli 69 événements, soit plus de 15 000 invités. Les quinze salons, entièrement refaits, offrent une grande modularité permettant de recevoir de nombreuses manifestations professionnelles. Avec la légende en plus.
Dans l’organisation d’un événement, le choix du lieu est fondamental. Pour marquer les esprits, quoi de mieux que le stade Geoffroy-Guichard ? En effet, l’emblématique Chaudron, sélectionné pour recevoir l’Euro 2016, n’accueille pas que des compétitions sportives. Il dispose également de quinze salons équipés (bar, écrans plats, scènes, pupitres…) gérés depuis 2013 par l’agence Capéa.
Entièrement refaits, ces espaces réceptifs s’étendent sur 30 à 700 mètres carrés de surface. Ils peuvent accueillir jusqu’à 1 000 personnes debout en configuration cocktail, 450 places assises pour un repas ou une soixantaine d’exposants dans le cadre d’un salon professionnel. Le site dispose également d’une trentaine de loges de 20 à 35 mètres carrés, d’un hall d’accueil et d’une salle de presse. Une partie des gradins peut également être mobilisée. Ces espaces, extrêmement modulables, peuvent s’adapter à tous les besoins des entreprises pour leurs petits et grands événements.
Carton plein
Sur la seule année 2015, les salons du stade Geoffroy-Guichard ont accueilli 69 événements, soit plus de 15 000 participants ! Récemment encore, le site attirait moins d’une dizaine de manifestations par an. Grâce au travail de Capéa, le Chaudron est devenu un véritable lieu événementiel. Le stade attire principalement des rendez-vous tels que : soirées de gala, lancements de produits, séminaires, conventions, assemblées générales… Il a récemment accueilli les vœux de la CCI de Saint-Etienne / Montbrison et la fusion de Cité nouvelle avec le Toit familial.
« L’attractivité du stade ne se dément pas, observe Stéphane Palais, dirigeant de Capéa. Souvent, les événements organisés au stade Geoffroy-Guichard font carton plein et reçoivent plus de personnes que prévu. » L’agence constate également que le taux de fidélisation des clients est plus important quand il s’agit du Chaudron. Cela s’explique par le caractère à la fois historique et symbolique du lieu. La possibilité de visiter les vestiaires, de passer sous le tunnel et de faire quelques pas en bord de pelouse offre aux invités une occasion rare de voir la légende de près.
A propos de Capéa :
Capéa est une agence événementielle fondée en 2001 et basée à Saint-Etienne. Depuis 2013, elle gère la commercialisation des salons du stade Geoffroy-Guichard, de la Cité du design et des espaces réceptifs de Métrotech. L’agence a organisé 340 événements en 2015 pour un chiffre d’affaires de 2,35 M€ (+ 15 %). Elle emploie 10 salariés.