Semaine de l’industrie dans la Loire avec l’uimm
A l’occasion de la 6ème édition de la semaine de l’industrie, l’UIMM Loire se mobilise pour essayer de résoudre un paradoxe : la coexistence d’un chômage important d’une part, avec des besoins en recrutement non pourvus faute de compétences d’autre part.
L’UIMM fait de cette semaine, un temps fort au service de l’attractivité des métiers industriels et
de faire découvrir, la réalité de ces métiers.
La semaine de l’industrie est ainsi l’occasion, partout en France, de mettre les projecteurs sur des métiers attractifs et des opportunités d’emploi.
Chaque année ce sont plus de 4000 personnes (collégiens, lycéens, prescripteurs) qui participent aux actions de promotion des métiers dans la Loire avec plus de 80 entreprises mobilisées.
Depuis fin 2015, plusieurs indicateurs économiques témoignent d’un frémissement de l’industrie française : hausse de 0,4 % de la production manufacturière au quatrième trimestre 2015 et restauration des taux de marge à 31 % en décembre. Cependant, le niveau d’avant la crise n’est pas retrouvé. Aujourd’hui, plus que jamais, l’industrie a donc besoin de compétences pour se relever. La formation est de ce point de vue essentielle.
C’est pour parler de la réalité des métiers de l’industrie que l’UIMM de la Loire, en partenariat avec de nombreux partenaires de la formation et de l’orientation et de l’emploi, organise La Journée des Industries le jeudi 17 mars à l’IUT de St Etienne et le 22 mars à Roanne.
A travers un parcours d’1h30, les établissements scolaires de la Loire sont attendus, soit environ 500 collégiens sur les 2 journées qui pourront ainsi découvrir les différents métiers d’une entreprise industrielle. Des stands sont mis à disposition des entreprises locales pour présenter un métier et leurs savoir-faire.
Tout le programme ici : www.formation-industries-loire.fr