Rechercher

-Dossiers EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil Energie – Environnement

Eteindre l’éclairage public : une idée lumineuse

Le Siel et la Frapna formalisent leur collaboration en faveur de la lutte contre la pollution lumineuse. Des économies pour les municipalités qui font du bien à l’environnement.

 

« J’ai beaucoup plus l’habitude de distribuer des mauvais points que des bons points. » C’est avec une touche d’humour que Raymond Faure, le président de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), explique les prémisses de l’action en faveur de l’extinction de l’éclairage public dans les communes de la Loire. Quand des membres de la Frapna lui soumettent l’idée, il se dit : « c’est utopique, ils ne vont jamais y arriver ». Quelques années plus tard (La Chamba a ouvert la marche dans la Loire en 1969), ce sont près de 140 communes qui éteignent l’éclairage public de façon totale ou partielle de 23 h 30 à 5 h 30.

Du point de vue de la Frapna, la motivation première ce ne sont pas les économies d’énergie mais plutôt la qualité de l’environnement. En limitant la pollution lumineuse, les oiseaux et les insectes sont mieux protégés. « Il y a eu un effondrement dramatique des invertébrés. Il faut savoir que 80 % des oiseaux migrateurs volent la nuit en s’orientant avec les étoiles. » Et en quoi cela vaudrait-il la peine de veiller sur des insectes souvent considérés comme nuisibles ? « Si l’impact économique de leur disparition n’a pas encore été mesuré, il est possible d’en avoir une idée de la répercussion sur l’économie avec ce qui est en train d’arriver aux abeilles », insiste Raymond Faure.

En arrivant à faire grossir le nombre de communes éteignant la nuit, l’objectif est d’arriver à créer un « corridor noir » du nord au sud du département. Un but qui n’est plus très loin d’être atteint.

Pollution_Lumineuse_Rhône-Alpes les lumieres de nuit

 

 

La signature d’une convention de partenariat pour l’éclairage public et la biodiversité entre la Frapna et le Siel (syndicat intercommunal d’énergies du département de la Loire) illustre le lien entre la défense de l’environnement et les économies d’énergie des collectivités locales. « Dans la Loire, le Siel mène depuis plusieurs années un programme pour supprimer les lampes à vapeur de mercure énergivores et pour la mise en place de système performants », explique le sénateur Bernard Fournier, son président. Le syndicat apporte son appui technique en ce domaine.

Le Siel est engagé depuis 2014 dans la réalisation de schémas directeurs d’aménagement lumière (Sdal) avec ses 326 adhérents (depuis la fusion de Chalmazel et Jeansagnière). Il s’agit d’établir en premier lieu un diagnostic de l’éclairage public existant des voies classées par la norme EN13201 « éclairage public ». Les zones sont ainsi caractérisées selon les besoins réels des espaces publics. Le Sdal permet aux communes d’établir un plan pluriannuel d’investissement pour s’engager en connaissance de cause et mesurer le retour sur investissement grâce aux économies réalisées.

 

Mathieu Ozanam

Tags: