Les grands rendez vous de 2016 pour St Etienne Métropole
Dans la salle de spectacle de l’Opsis, à Roche La Molière, devant plus de 300 personnes, la traditionnelle cérémonie des vœux de SEM a été l’occasion, pour son président, Gaël Perdriau, de revenir sur les défis qu’aura à relever la toute nouvelle communauté urbaine, pour l’année 2016.
Bientôt le nouveau SDCI
Tout d’abord le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale va être présenté en avril par le préfet. Celui ci prévoit l’arrivée de 16 nouvelles communes (ajoutées au 45 actuelles)
et d’environ 21 000 habitants. On sait que ce sujet est particulièrement sensible et que différentes sensibilités se sont exprimées et opposées quant au découpage proposé…
L’ A45
2016 sera l’année où va se décider le sort de l’A45. Nous savons que l’ardoise est particulièrement salée pour sa construction et que le financement pose problème. Gaël Perdriaux entend être très clair sur le sujet : « Le choix est décisif, il ne se fera pas à n’importe quel prix : soit nous décidons d’y aller, soit nous renonçons. Dans ce dernier cas, se dossier se refermera définitivement ! » précise le président.
3 ème ligne de tram
St Etienne Métropole verra le lancement des travaux de la 3ème ligne de tram, entre Châteaucreux et la Terrasse. Ce projet structurant est d’importance pour les enjeux sociaux, urbains et de facilité d’accès qu’il représente.
Un nouveau crématorium
2016 ce sera l’année du lancement du projet de construction du crématorium intercommunal. Ce projet est conçu à l’échelle de Sud Loire et d’ors et déjà la communauté d’Agglomération Loire Forez ainsi que la Communauté de Communes du Pays de St Galmier devraient rejoindre le projet.
Novaciéries se développe
Cette année verra aussi la poursuite du développement de Novaciéries à St Chamond qui attire aujourd’hui de nombreux investisseurs et créé des emplois.
Le Design: une valeur sûre
Le Design prendra évidemment une place prépondérante car il est une formidable vitrine pour le territoire. La 10ème édition, en 2017 portera sur « les mutations au travail ».
Euro de football
Enfin, et tout le monde le sait : 2016 accueillera l’Euro de football ! 40 ans après la mémorable finale de Glasgow, St Etienne va participer à cette fête sportive et populaire . Rappelons que l’Euro de foot est la 3ème compétition sportive la plus médiatisée et suivie au monde. L’occasion de montrer aux supporters et aux téléspectateurs notre agglomération, son sens de l’accueil et sa générosité. Le stade Geoffroy Guichard, rénové, accueillera le Portugal de Ronaldo, l’Angleterre de Rooney et aussi la Croatie, la République Tchèque, l’Islande et la Slovaquie. Et pourquoi pas la France si celle – ci termine seconde de son groupe !
2016 donc : l’année de tous les défis pour la métropole stéphanoise…