Elu à la présidence d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez appelle à faire des économies
Laurent Wauquiez a été élu président de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes lundi 4 janvier avec 113 voix, contre 42 au socialiste Jean-François Debat. Il a réaffirmé ses priorités dans un discours volontariste et annoncé un premier train d’économies.
Cinq candidats s’étaient présentés à la présidence de la Région : Laurent Wauquiez pour Les Républicains, Jean-François Debat pour le Parti socialiste, Jean-Charles Kohlhaas pour les écologistes, Charles Boudot pour le Front national et Cécile Cukierman pour le Parti communiste. Chacun a pris la parole pour présenter son programme, même si l’issue du vote ne laissait guère de doute.
Laurent Wauquiez a été élu au terme du 1er tour avec 113 bulletins de vote, aucune voix de sa majorité ne lui faisant défaut. Le socialiste Jean-François Debat avait été préféré au président sortant Jean-Jack Queyranne. L’ancien vice-président délégué aux finances de 2007 à 2015 a réuni 42 voix sur son nom. Christophe Boudot, du Front national, faisait lui aussi le plein de voix de ses colistiers avec 34 bulletins en sa faveur. Cécile Cukierman obtenait 16 voix et Jean-Charles Kohlhaas, 8 voix.
Dans un discours volontariste, Laurent Wauquiez tendait la main aux membres de l’opposition en citant les valeurs de « travail, méritocratie, solidarité, exemplarité, laïcité contre le communautarisme » qui « devraient nous rassembler » en rejetant les « postures et oppositions artificielles » que les Français rejettent, selon le président d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il avait auparavant salué le débat démocratique qui avait pu s’exprimer au cours de la campagne électorale. « Nos habitants ont eu le choix entre des projets différents, et je remercie ceux qui ont défendu leurs convictions, qu’ils en soient remerciés ». Tout en soulignant que le résultat de l’élection régionale avait été « sans ambiguïté ».
Au rang des premières mesures annoncées figurent la volonté de Laurent Wauquiez de faire des économies. A commencer par les indemnités des conseillers régionaux qu’il souhaite voir diminuer de 10 %. De la même façon le nouveau président désire réduire le nombre de membres de la commission permanente et limiter le nombre d’abonnements téléphoniques des élus pris en charge par l’institution. Sur ce dernier point, il indique que l’économie réalisée serait de « 1 M€ sur la durée du mandat ». « Bien sûr ce sont des gestes symboliques, mais ces gestes comptent (…). L’ensemble de ces mesures représenteront 19 M€ d’économies sur la durée du mandat. C’est au-delà de ce que j’appelle la limite du symbolique ».
Laurent Wauquiez se donne 4 mois pour établir un plan d’économie en émettant le désir de « faire émerger l’administration du XXIe siècle », notamment en limitant les doublons et mutualisant le fonctionnement des services des deux anciennes régions.
Il a enfin rappeler ses priorités dans les domaines de l’apprentissage, de l’agriculture et du monde rural et de la formation professionnelle. « Je suis convaincu que Rhône-Alpes-Auvergne peut devenir la Silicon Valley française ».
Mathieu Ozanam
Photo : capture d’écran France 3
Les vice-présidents de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes :
1. Etienne Blanc, délégué aux finances, à l’administration générale, aux économies
budgétaires et aux politiques transfrontalières
2. Brice Hortefeux, délégué à l’aménagement du territoire et à la solidarité avec les
territoires auvergnats
3. Béatrice Berthoux, déléguée aux lycées
4. Eric Fournier, délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et
aux Parcs naturels régionaux
5. Juliette Jarry, déléguée à l’économie de proximité, au commerce, à l’artisanat, aux
professions libérales et au numérique
6. Martial Saddier, délégué aux entreprises, à l’emploi et au développement
économique
7. Patrick Mignola, délégué aux transports
8. Emilie Bonnivard, déléguée à l’agriculture, à la forêt, à la ruralité, à la viticulture et
aux produits du terroir
9. Philippe Meunier, délégué à la sécurité, aux partenariats internationaux, à la chasse
et à la pêche
10. Martine Guibert, déléguée aux politiques sociales, à la santé et à la famille
11. Yannick Neuder, délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à
l’innovation
12. Stéphanie Pernod-Beaudon, déléguée à la formation professionnelle et à
l’apprentissage
13. Nicolas Daragon, délégué au tourisme, à la montagne et au thermalisme
14. Florence Verney-Carron, déléguée à la culture et au patrimoine
15. Marie-Camille Rey, déléguée à la jeunesse, au sport et à la vie associative