« L’objectif du prix est de récompenser les efforts des jeunes créateurs qui, à travers un projet, par leur créativité, ont contribué à l’amélioration de la qualité de l’environnement, au développement social et économique local et, plus largement, à la qualité de vie dans les villes », indique la Cité du design dans un communiqué de presse.
Après une pré-sélection menée par un jury stéphanois, un jury international s’est réuni les 20 et 21 novembre pour examiner les candidatures de 122 candidats, dont 96 professionnels et 26 étudiants.
Saint-Étienne a remporté quatre prix à l’édition 2015 du Prix design Shenzhen « SZ+DAY 2015 Shenzhen Design Award for young talents 2015 » :
Dans la catégorie professionnelle, la designer Dorothée Noirbent, remporte le prix du mérite pour son projet Cube Gigogne place Chavanelle, réalisé avec l’entreprise Alsolu et mis en place dans le cadre de l’appel à projet banc d’essai.
Dans la catégorie étudiante, Daria Ayvazova, étudiante post diplôme Design & Recherche de l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, reçoit le prix de la relève pour son projet Cuisine.
Est également lauréat : Romain Le Liboux, étudiant post diplôme Design & Recherche de l’Esadse pour son projet : Biotope 1.0.
Dans la catégorie du « Meilleur référent », c’est la Cité du design qui a remporté un prix en tant que « responsable de la diffusion et de la sélection locale du Prix à Saint-Étienne ».