Le FN de la Loire annule sa manifestation
La fédération de la Loire du Front national souhaitait organiser samedi 21 novembre un rassemblement à Saint-Etienne contre les migrants. La manifestation a été annulée.
Les tracts étaient prêts pour appeler samedi 21 novembre à un rassemblement place de l’hôtel de ville à Saint-Etienne contre « l’invasion migratoire ». « Nous voyons l’inquiétude grandissante des Ligériens face aux migrants qui viennent dans la Loire, expliquait Sophie Robert, la secrétaire départementale du FN. Et ils ont raison d’être inquiets car l’Union européenne annonce l’arrivée de milliers de personnes. » Mais cette annonce se faisait vendredi 13 à 19 h dans le cadre de la présentation des colistiers de la Loire aux élections régionales. quelques heures avant le déclenchement des attentats de Paris.
Mercredi 18 novembre, la décision a été prise d’annuler la manifestation en raison de l’état d’urgence déclaré par le président de la République. « Et pourtant elle aurait été pertinente car il y avait un migrant parmi les terroristes, a réagi Sophie Robert. Il y a un lien direct entre l’arrivée des migrants et le terrorisme. » La secrétaire départementale convient cependant que le maintien du rassemblement « ne serait pas compris alors que nous sommes encore en plein bouleversement. »
Mathieu Ozanam