Liste de Laurent Wauquiez dans la Loire : les premières déceptions
Elu conseiller régional en mars 2010, Eric Lardon siégeait au sein du groupe d’Union la droite et du centre (UDC). Il a depuis été élu maire de Saint-Marcellin-en-Forez, mais Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Taite n’ont pas retenu son nom pour figurer sur la liste qui sera dévoilée lundi 9 novembre. Il a exprimé sur son compte Facebook son incompréhension et sa déception.
« Les scrutins des élections régionales approchent à grand pas.
Je sais depuis plusieurs semaines que je ne serai pas présent sur la liste conduite par Jean-Pierre Taite pour représenter le département de la Loire lors de la campagne des élections régionales, pour des raisons politiques qui me dépassent. Ce mandat, je l’ai accompli avec engagement, loyauté, passion et fidélité auprès de notre groupe politique et de nos concitoyens. Les élus du groupe Union de la Droite et du Centre m’avaient accordé leur confiance en me nommant membre du bureau de notre groupe et réfèrent des commissions permanentes. Cette expérience de conseiller régional fut très enrichissante, parfois difficile, les aléas de l’opposition… J’ai rencontré des personnes exceptionnelles pendant ces cinq années que ce soit sur le terrain ou au sein de l’institution régionale. J’aurais souhaité renouveler cet engagement et continuer de faire rayonner notre territoire au sein de la nouvelle assemblée.
En tant qu’élu sortant, et nouvellement élu maire, je suis surpris de la décision du chef de file régional de ne pas renouveler la confiance qui m’avait été accordée par Françoise Grossetête en 2010.
– Je regrette qu’il n’y ait plus d’élu représentant Loire Forez à une période si importante pour notre territoire, avec les contrats de développement durable ou les programmes LEADER, FEADER qui sont aujourd’hui portés par les régions comme autorité de gestion des fonds européens.
– Je regrette que nos militants n’aient pas été consultés sur la composition des listes.
– Je regrette que lors d’une réunion à l’initiative de Bernard Bonne avec l’ensemble des parlementaires des républicains de la Loire et plusieurs élus où il avait été décidé d’un commun accord que les deux conseillers régionaux sortants LR soient en position éligible et que ces accords n’aient pas été entendus et respectés.
– Je regrette que le président départemental de la fédération de la Loire n’ait pas pu peser sur mon positionnement sur cette liste
Je remercie les parlementaires qui m’ont apporté leur soutien, les nombreux messages d’élus, de militants et d’amis fidèles.
Je suis Gaulliste et comme le disait Jacques Chirac : « La préférence pour le présent et ses facilités a toujours un coût pour l’avenir »…
Je souhaite bonne chance à Jean-Pierre Taite et à la nouvelle équipe pour mener à bien ce prochain mandat. »