Rechercher

-Politique EMPLACEMENT - A la une EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil

Sophie Robert (FN) : « Tout cela est organisé et c’est indécent »

La secrétaire départementale du Front national de la Loire, Sophie Robert, réagit face à la volonté de la France d’accueillir des réfugiés syriens.

 

Les déclarations du maire de Roanne selon lesquelles il ne souhaite accueillir que des réfugiés chrétiens dans sa ville ont suscité des réprobations. Quelle est votre position quant à l’accueil de réfugiés syriens ?

La proposition de M. Nicolin me paraît difficile à mettre en place mais intéressante. Que les pays chrétiens accueillent des chrétiens et que des pays musulmans accueillent des musulmans. On ne sait pas si parmi ces réfugiés il n’y aurait pas des terroristes en puissance.

Il y a eu de la part de l’ensemble de la presse française la volonté de nous sensibiliser en instrumentalisant l’opinion publique, dans le but de faire accepter le plus de réfugiés possibles. A Saint-Quentin-Fallavier (où une attaque terroriste a eu lieu le 26 juin dans une usine de production de gaz industriel, Ndlr) la photo de la personne tuée a été cachée, car c’était horrible. Une personne a même été sanctionnée pour l’avoir diffusée. Dans un cas on montre la photo et pas dans l’autre. Tout cela est organisé et c’est indécent.

Mais que l’on montre ou non la photographie de cet enfant mort noyé, les Français connaissant la situation des Syriens dans leur pays et les risques pris en traversant la Méditerranée ?

Qui est-ce qui est allé déstabiliser ces pays-là ? M. Sarkozy a accueilli ces dictateurs avec les honneurs pour ensuite provoquer ce chaos en Libye. Nous n’avons pas cessé de dire que c’était grave de faire cela. Oui, il aurait mieux valu soutenir ces dictateurs, la France en soutient bien d’autres. Nos moyens militaires devraient être mis en œuvre pour combattre Daesh. MM. Sarkozy et Hollande sont doublement fautifs.

Vous évoquiez la France comme pays chrétien, mais le pape François a lui-même demandé aux paroisses d’accueillir des réfugiés en leur sein. La nécessaire attention portée aux plus faibles est l’un des messages des évangiles non ?

C’est dans le programme du Front national que la doctrine sociale de l’Eglise est la mieux mise en avant. Je ne comprends pas la réaction du pape. Bien sûr que l’on voit des familles malheureuses et que tout le monde a envie de les aider, mais quand on est un responsable politique, confronté à une très importante dette, avec une baisse des moyens, on sait que l’on n’a pas les moyens d’accueillir tout le monde. La France est déjà très généreuse : elle dépense 2 Md€ par an et là les migrants arrivent en masse. Par combien faut-il multiplier ce montant ?
Johann Cesa (président du groupe socialiste au conseil municipal de Feurs, Ndlr) a déclaré vouloir accueillir une famille chez lui en ayant rempli un formulaire dans cette perspective. C’est généreux de sa part, si toutefois il n’y a pas d’arrière-pensées politiques. Mais pour combien de temps ? Et au bout de 6 mois que vont devenir ces gens ?

Le président de la République a annoncé sa volonté de mettre en place des quotas. Pour la France 24 000 réfugiés devraient être accueillis en 2 ans. 12 000 personnes par an c’est trop ?

Si on met des quotas, les passeurs vont penser que c’est une invitation à mettre en place leurs filières.

Selon vous quelles seraient les solutions face à ces migrants qui fuient une guerre qui ne semble pas prête à prendre fin ?

Il faut arraisonner les navires et les reconduire à leur point de départ. Il faut aider les pays frontaliers pour garantir leurs frontières. Il faut réduire le montant des allocations car c’est une incitation à la venue des migrants. Il faut réduire la durée d’examen des dossiers de demandes d’asile et il faut procéder à des reconduites à la frontière. En France 66 % des demandes d’asile sont refusées, mais ils restent en France et deviennent des clandestins.

Propos recueillis par Mathieu Ozanam

Tags: