COP 21 : le timbre d’une étudiante de Saint-Etienne désigné timbre officiel
Jeudi 10 septembre, le président de la République a lancé à l’Elysée la conférence mondiale pour le climat (COP21) en présence de ministres, de chefs d’entreprises, d’artistes, de sportifs et de représentants d’ONG.
Au cours de cet événement François Hollande a dévoilé le timbre officiel de la COP21. Il a été choisi à l’issue d’un concours organisé par La Poste auprès des étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse).
Le visuel de ce timbre rond, qui sera édité à 1 million d’exemplaires et sera disponible à la vente à partir de mi-novembre, a été dessiné par Noémie Auzet, 22 ans. Etudiante en 4e année en option design elle a décrit ainsi son projet aux membres du jury : « Très épuré, ce timbre représente, sur un fond blanc, une plante naissante dont les racines dessinent une tour Eiffel. Ce dessin montre le lien fort qui existe entre la nature, la feuille et la civilisation. L’homme est responsable de la nature et de la nature découle l’homme. C’est ce lien et cette grande force fragile dont il faut savoir prendre soin ».
La Poste, qui est membre fondateur de la Cité du design de Saint-Etienne, avait reçu 34 projets. Cinq créations finalistes avaient été sélectionnées par la direction de la communication et des relations institutionnelles de la Branche Service-Courrier-Colis de La Poste, en lien avec le secrétariat général de la COP 21.
Outre sa participation à la cérémonie de dévoilement du timbre, Noémie Auzet recevra une rémunération de 500 € au titre de la cession des droits d’auteur et se verra remettre un voyage éco-responsable.