Rechercher

-Politique EMPLACEMENT - En bref

Gaël Perdriau : ne pas confondre réfugiés syriens et demandeurs d’asile.

Invité à s’exprimer sur la radio RMC dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin lundi 7 septembre, le maire Les Républicains de Saint-Etienne Gaël Perdriau a fait la distinction entre les réfugiés syriens et les demandeurs d’asile.

« Les demandeurs d’asile, nous en accueillons déjà dans notre ville, comme beaucoup de villes française, à la demande de l’Etat. D’ailleurs je crois que si on est aujourd’hui dans cette situation d’amalgame, de confusion, c’est aussi parce que, quand un demandeur d’asile arrive sur notre territoire et que le gouvernement met 2 ans à lui répondre, il crée une situation qui crée des tensions dans la ville. Ce serait, je crois, la première à faire, de répondre beaucoup plus vite à ces demandeurs d’asile sur leur statut. Les trois-quarts des demandeurs d’asile sont déboutés. Il y a là aussi, je crois, une carence dans notre pays : c’est que les déboutés du droit d’asile restent dans notre pays. Or ils devraient être renvoyés dans leur pays puisque leur vie n’est pas en danger.

Je regrette cet amalgame car cela crée des confusions dans l’esprit de nos concitoyens (…) Là (en parlant des réfugiés syriens, Ndrl) nous ne parlons pas de peronnes qui migrent par confort, ils risquent leur vie.

Pour écouter son interview (30′) :

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0709-bourdin-direct-les-auditeurs-9h-10h-244020.html

Tags: