Le mariage gay démarre doucement dans la Loire
Un an jour pour jour après l’adoption -à une large majorité- de la loi sur le mariage pour tous, le 22 avril 2013, la part des unions homosexuelles s’élève à 4 % en France. Un chiffre légèrement supérieur à ce qui a pu être observé dans d’autres pays ayant légalisé le mariage gay.
Durant cette première année, la mairie de Saint-Etienne a célébré 14 mariages homosexuels (soit 3,2 % du total des mariages stéphanois). La 14e ville de France en nombre d’habitants se classe donc à la 23e position sur le terrain du mariage gay. Loin derrière des villes de taille équivalente comme Reims (38 mariages), Toulon (30 mariages) ou encore Le Havre (18 mariages). De son côté, la mairie de Roanne comptabilise 3 mariages homosexuels depuis l’adoption de la loi. Un quatrième est d’ores et déjà programmé.
Il est intéressant de noter que, tant au niveau national que local, le nombre de couples d’hommes et nettement plus élevé que le nombre de couples de femmes. Ainsi, 9 couples masculins se sont dit oui à Saint-Etienne depuis un an, contre cinq couples féminins. A Paris, sur un total de 1 332 unions homosexuelles, plus de 1 000 ont concerné des hommes.
Yann Petiteaux