Rechercher

-Politique

Jean-François Barnier : « L’AMF est la plus grande association rassemblant tous les élus de France »

Le 31 mai prochain l’AMF 42, basée à Montbrison, renouvelle son bureau. Le maire du Chambon-Feugerolles Jean-François Barnier en est le président depuis 6 ans. Il se porte candidat pour un deuxième mandat. Rencontre.

A quoi sert l’Association des Maires de France ?
Il existe de nombreuses associations affinitaires mais l’AMF est la plus grande association qui rassemble tous les élus de France.
Chaque année, elle tient son congrès à Paris au mois de novembre. Son rôle est de représenter les élus auprès de toutes les instances, des différents ministères, des ministres, du
président de la République, de façon à faire évoluer les lois quand elles sont votées, car souvent elles sont soumises à l’appréciation de l’AMF avant d’être votées. Bien-sur, l’association a différentes commissions chargées d’étudier tous les dossiers.
C’est, par ailleurs, la seule
association d’élus a avoir des sections dans tous les départements. La Loire n’y échappe pas, bien entendu, et j’en suis donc le président. Et de facto le président départemental fait parti du comité directeur.

« Les rythmes scolaires sont pour le moment le sujet d’actualité »

Quels ont été les grands dossiers du mandat passé ?
Toutes les réformes fiscales, scolaires avec le service minimum d’accueil. La grande réforme territoriale avec les fusions de communes, la suppression de communes qui n’étaient pas en intercommunalité et puis le regroupement forcé des communautés de communes entre elles.
Le dernier gros dossier en date : les rythmes scolaires. C’est vraiment, pour le moment, le sujet d’actualité.

Si vous êtes à nouveau élu sur quoi allez-vous
travailler ?
Dans un premier temps, ce qui est très important dans un début de mandat, c’est la formation des nouveaux élus. Notre association est essentiellement en charge de la formation des élus. D’ailleurs chaque élu, après son élection, a reçu le livret qui dresse tout ce qu’il faut faire en début de mandat. Cela  a été très apprécié par les nouvelles équipes qui sont arrivées souvent avec des placards vides et ont été obligées au pied levé de s’organiser.
Ces formations sont conduites par l’AMF mais également des avocats, des services préfectoraux, le SIEL (Syndicat Intercommunal d’Energies du département de la Loire), les services fiscaux… Pour l’heure, on a mis en place 32 formations dans le département qui vont débuter à  partir du mois de septembre et s’échelonner jusqu’en juillet 2015. En général, elles se déroulent le soir de 17h à 20h.
Quelques thèmes : le budget de la commune et son exécution annuelle, la gestion des projets, le débat d’orientation budgétaire, le maire face à la gestion de crise catastrophe naturelle risques majeurs… On va dans tous les domaines. Elles ne sont pas restrictives aux 326 maires mais s’adressent à tous les élus de la Loire, des adjoints aux conseillers municipaux.

Propos recueillis par Florence Barnola