Energie : Qui peut le moins peut le meilleur
Consommer moins et mieux, c’est possible, grâce à quelques gestes du quotidien. L’association Héliose développe et promeut l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans la Loire. Elle organise également des actions de sensibilisation sur les économies d’énergies comme le défi Familles à énergie positive.
Informer et conseiller gratuitement sur les différents moyens de consommer mieux et faire des économies (chauffage, transports etc…) sont les missions que l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie ) et la Région ont confiées à Héliose.
Il est possible de consommer moins mais mieux à travers trois leviers d’actions : l’habitat, les déplacements et les actes de consommation comme les achats alimentaires ou vestimentaires. Du point de vue de la mobilité, le mode de conduite peut induire des économies, ainsi que le co-voiturage, les transports en commun, l’auto-partage.. « Mais il n’y a pas que ça. Pour le travail, dans certaines activités il y a la possibilité du télétravail », indique Marc Texier de l’association Héliose. Le consommer local pour les achats semblerait une bonne voie : « Le bon, le bio, le local c’est l’idéal. Et ce n’est pas forcément plus cher ».
Quant à l’habitat, le secteur le plus important : « Consommer moins mais mieux c’est moins d’énergie pour avoir plus chaud . Cela va passer par des solutions d’isolation donc au passage par la question de la ventilation. On va améliorer la respiration des bâtiments. » Et si on changeait quelques gestes du quotidien, une économie d’énergies allant jusqu’à 30 % par an pourrait être réalisée. « C’est ce qu’on illustre à travers le défi « Familles à énergie positive ». Sans investissements, uniquement dans les gestes du quotidien, on arrive à faire ces économies d’énergie. On distribue pour l’événement un guide des 100 éco-gestes. »
Cent idées pour diminuer sa consommation ! Certaines sont simples à mettre en œuvre comme : mettre des mousseurs sur la douche pour diviser par deux le débit d’eau, couvrir les casseroles qui chauffent, fermer les volets… « L’objectif du défi est de montrer l’impact de ces gestes mis bout à bout. Le challenge c’est d’arriver à faire 8% d’économie sur l’hiver. » 90 % des équipes participantes dépassent cet objectif. Dans ce défi, gagner c’est faire des économies sur sa facture. Les gagnants réduisent entre 20 et 30 % leur consommation, la majorité se situe à 12 %. Chaque année, 200 personnes environ se lancent dans ce challenge.
Florence Barnola