Rechercher

-- Mæstria

Arche valeur imaginer une finance vertueuse

Patrick Gadiolet a créé Arche Valeur en 1987, cabinet spécialisé en conseils auprès des dirigeants d’entreprises et groupes familiaux. Ce cabinet basé à Lyon et à Saint-Étienne, membre de la Chambre Nationale des Conseils et Experts Financiers et membre du Conseil Patrimonial de Famille, apporte un service d’accompagnement global lors des grandes transitions en particulier suite à un aléa de la vie (décès, incapacité, invalidité) et lors du départ en retraite et de la transmission de l’entreprise.

 

Patrick Gadiolet vous parlez de finance vertueuse ? Pouvez-vous nous donner quelques explications ?

C’est tout simplement mettre la finance à sa juste place : elle ne doit pas être un objectif en soi mais uniquement un levier pour servir les intérêts des entre- preneurs et de leur famille. C’est pourquoi,

nous orientons fortement nos clients sur des place- ments éthiques. Cette démarche fait sens, pour eux, leur donnant la possibilité d’agir sur l’évolution du monde.

Lors de la dernière étape de l’activité de l’entrepreneur. Quels sont les points clés à connaître ?

Compte tenu de la complexité de cette étape particulière, l’entrepreneur a tout intérêt à anticiper, préparer,

et à se faire accompagner. Ceci dès l’âge de 55 ans plutôt que 60 ans et plus comme souvent. Alors, progressivement il pourra affiner ses décisions en termes :

– de choix à qui transmettre : repreneur externe, famille, salariés…

Il sera nécessaire de déterminer le choix de l’épargne du capital récupéré, de liquider les régimes de retraite, et de définir la distribution du patrimoine

Il est important d’étudier le moment optimal, en termes d’avantages pour la liquidation des droits à la retraite et d’aider à la conceptualisation de la vie de retraité.

Ce passage entre une organisation du patrimoine avec des sources de revenus liés à l’activité et à une toute autre organisation où la valeur de l’entreprise transformée en capital génère d’autres sources

de revenus, est une étape majeure.

Face à tous ces changements, chaque personne et chaque famille étant unique, notre objectif est

de construire, avec le client, des solutions exclusivement sur-mesure qui lui conviennent dans le temps et de le prémunir de tous les écueils.

Quelles sont les situations que vous rencontrez le plus fréquemment ?

Des chefs d’entreprise en situation de blocage, parce qu’ils n’ont pas anticipé leur départ

et qu’ils n’ont pas pris conscience des enjeux.

Des dirigeants d’entreprise très préoccupés qui n’ont pas préparé leur transmission. Nous essayons de leur apporter une vision globale de la problématique afin de définir un positionnement.

C’est un moment délicat lié à des paramètres psychologiques et des paramètres techniques, que nous devons accompagner pour être aidant.

Cette étape de fin d’activité n’arrive qu’une seule fois et modifie l’ensemble des équilibres : civil, patrimoniaux et de choix de vie d’où une grande complexité de décisions à prendre.

 

www.archevaleur.fr

Tags: