Rechercher

-Collectivités EMPLACEMENT - A la une

Le centre aéré de Longiron jeune de 70 ans 

Le 2 avril à partir de 14h à l’occasion de son 70 ème anniversaire, le centre aéré de Longiron, vous accueillera pour des visites guidées dans son parc de 33 hectares.

Depuis sa création, plus de 50 000 enfants ligériens ont fréquentés ce centre  pour que chaque jour des vacances soit un jour de joie, de détente et de découverte ! Qui dans sa famille n’a pas un parent, oncle ou tante ou encore un cousin qui n’a pas fréquenté Longiron ? Parfois dans la même famille plusieurs générations se sont succédées.

Une histoire :

C’est en juillet 1946 que le centre aéré de Longiron accueille ses premiers enfants du Patronage saint Joseph qui allaient alors en « Trolley-bus » jusqu’au Soleil puis à pieds en chantant jusqu’aux Parc de Longiron. Puis à partir de 1958 un ramassage en cars fut organisé dans toute l’agglomération stéphanoise, y compris la Vallée de l’Ondaine jusqu’à Firminy et la Vallée du Gier jusqu’à Saint-Chamond et même La Grand Croix…

C’est ainsi que dans les années 70, le centre aéré accueillait jusqu’à 1 100 enfants quotidiennement. L’objectif fixé par les fondateurs était d’accueillir tous les enfants, dans un esprit de famille, en respectant chacun dans ce qu’il est. A visée éducative, les enfants de tout milieu, apprennent par le jeu les règles de la vie commune, et à grandir ensemble dans le respect des autres et le don généreux de soi.

Aujourd’hui encore…

70 ans plus tard, les Religieux de Saint Vincent de Paul aidés d’une équipe d’animation bénévole continuent de recevoir pendant le mois de juillet, les enfants ligériens âgés de 5 à 13 ans. Grâce aux navettes de ramassage qui sillonnent l’agglomération Stéphanoise, aujourd’hui encore 300 enfants sur le mois de juillet (avec une moyenne de 160 présences chaque jour) profitent du magnifique parc de 33 hectares qui abrite le centre aéré. Ce parc, véritable écrin de verdure à quelques minutes de Saint Etienne, permet aux petits ligériens de passer un mois de juillet en plein air, au contact de la nature.

L’adresse : Clos le Prévost-centre aéré de Longiron-31 rue Salvador Allende- 42350 La Talaudière.

Pus de renseignements ici : www.longiron.free.fr

 

Tags:
Article précédent
Article suivant