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-- Mæstria

LA FONCTION « ACHAT » PAR SÉVERINE GARDET DIRIGEANTE DE Care HA

Partant du constat que la rentabilité de l’entreprise est de plus en plus difficile à obtenir uniquement par la force commerciale, Séverine Gardet, ancienne responsable des achats d’un groupe industriel ligérien durant plus de 10 ans, incite ses clients à actionner plutôt le levier de la fonction « Achat » et de considérer le service achat comme un centre de profit.

 

Réduire les coûts cachés

L’objectif est de déceler les coûts cachés pour faire des gains sur les matières premières, le parc automobile et le carburant, le traitement des déchets, le transport multi-modal, l’out sourcing, la gestion des pratiques internationales, la mise en place d’outils informatiques gratuits pour les suivis et les contrôles des dépenses… Combien d’entreprises ont cette démarche ?

Les chiffres donnent l’estimation que 50 %

des entreprises sont encore dépourvus d’un service achat, souvent faute de moyens.

Les bonnes questions à se poser pour passer à l’action

A l’international

Quel est le prix réel d’un produit importé et ses coûts cachés ?

Quelle logistique adapter ? Quelle taxe douanière ? Comment concilier qualité du produit et meilleur prix ?

Comment calculer au plus juste les frais de transport ?

Quand j’importe, par exemple d’Asie, comment je gère les commandes en vrac ou en container au départ ou à l’arrivée ?

Côté flotte automobile

Comment gérer la flotte automobile de l’entreprise : gestion des plannings, optimisation des tournées commerciales, contrôle budgétaire et financier ?

Quelles solutions d’acquisition des véhicules : Achat ? Location durée ? Crédit-bail ?

Avec quels prestataires et comment contractualiser ?

Coté environnemental

Comment rationnaliser les coûts énergétiques ? Comment valoriser les déchets ?

Comment organiser la participation de tous les acteurs de l’entreprise à la gestion des déchets ?

« Cette analyse des coûts cachés concerne

tous les services marketing, logistique, production, qualité… le service externalisé que je propose, permet de mesurer les économies possibles

et ainsi de réduire les dépenses. Il y a de nombreuses astuces pour minimiser les coûts tout en respectant le fournisseur et la qualité des produits.

Quand le chef d’entreprise prend conscience des marges supplémentaires que l’entreprise peut obtenir, il est interpellé et décide d’agir.

Il peut, à ce moment-là, privé de ressource interne, adhérer à la prestation Care HA SAS, sans crainte et sans contrainte. » Commente la dirigeante.

 

www.care-ha.com

Entreprise membre de www.femmes-et-business.com

 

 

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