Le Job-Dating de l’emploi industriel

Par Rémi Pupier juin 7, 2017 06:41

Le Job-Dating de l’emploi industriel

Pourquoi  l’UIMM Loire organise un Forum de l’Emploi ?  :
C’est un des moyens mis en place par l’UIMM Loire pour apporter des réponses aux difficultés de recrutement des entreprises industrielles sur notre département
La dernière enquête BMO Pôle Emploi (Besoin en main d’œuvre) fait état de 2500 intention de recrutement dans l’indsurie dans le département de la Loire.
Certains métiers industriels sont dit « en tension ». C’est à dire qu’il  y a trop peu de personnes formées par rapport aux besoins des entreprises.
Effet démultiplié par la pyramide des âges vieillissante sur certains métiers.
C’est le cas dans la Loire sur les métiers de l’usinage, d’agent de production, d’ajusteur monteur ou encore de chaudronnier-soudeur.
Concrètement comment ça marche ?
On informe en amont les entreprises industrielles du territoire de l’organisation de ce forum de l’emploi et elles nous font part de leurs besoins en recrutement, qu’ils s’agissent de postes en CDD, CDI ou en alternance.
Puis les équipes de l’UIMM Loire activent leur réseau pour trouver des candidats correspondant au profil recherché et présélectionner les candidats qui « collent » le plus aux besoins de l’entreprise. Nous planifions ensuite les rendez-vous pour ‘l’entreprise de sorte que, sur le Forum de l’emploi, en une demi-journée, elle voit l’ensemble des candidats retenus par nos équipes.
Ainsi, l’entreprise optimise vraiment son temps pour la première phase de recrutement. Généralement, ce premier contact est suivi, pour les candidats retenus, d’un deuxième entretien plus long dans les locaux de l’entreprise afin de confirmer l’adéquation au profil souhaité et la motivation de la personne.

Combien d’entreprises participent, combien de postes à pourvoir  ?
Ce mardi 30 mai  une trentaine d’entreprises ont été présentent à la Cité des Entreprises de Saint-Etienne.
Environ 80 postes sont à pourvoir, avec les profils suivants :
•    En alternance : 38 postes à pourvoir dans les domaines suivants :
o    Chaudronnerie Industrielle (CAP, BAC PRO et BTS)
o    Electrotechnique( BAC PRO MELEC et BTS Electrotechnique)
o    Maintenance industrielle( BAC Pro MEI et BTS MS)
o    Usinage (BAC Pro TU et CPRP)
o    Informatique (BTS SIO et BAC+3 CSIA)
o    Technico-commercial (BTS TC et BAC+3 Négociateur d’Affaires    )
o    Qualité Sécurité Environnement (BAC+4)
o    Ingénieur Ecole des Mines/Génie Industriel
o    Ingénieur ENISE/Génie Mécanique
o    Ingénieur TELECOM/Optique et Vision Industrielles

•    En CDD-CDI : une quarantaine de poste à pourvoir sur les domaines suivants :
o    Automatisme
o    Informatique industrielle (ingénieur et développeur)
o    Electricité industrielle (monteur)
o    Qualité (Contrôle et assistant)
o    Bureau d’études (dessinateur concepteur)
o    Maintenance industrielle (Technicien et agents de maintenance)
o    Usinage (Opérateur régleur sur presse, fraiseur ajusteur)
On ne cherche pas forcément à faire du quantitatif mais plutôt du qualitatif afin que les entreprises puissent trouver des compétences qui répondent à leurs besoins.
Malgré une conjoncture économique difficile et un manque de visibilité sur l’avenir, nous avons depuis plusieurs années à peu près le même nombre d’entreprises qui participent. Beaucoup reviennent régulièrement et apprécient tout particulièrement que nous nous occupions les phases de détection et de présélection ainsi que la planification des rendez-vous sur une matinée, et ce, gratuitement.
–    Le premier consiste en un atelier « simulation d’entretien », sorte d’entrainement pour lequel qui passe un entretien fictif avec un conseiller emploi qui lui fait ensuite un retour sur les point positifs et les points de vigilance à avoir lorsqu’il sera en situation réelle.
–    Le second, un atelier « recherche d’entreprise » est destiné aux jeunes qui souhaitent suivre une formation en apprentissage ou alternance. Une personne lui donnera des conseils pour valoriser son parcours sur son CV, rédiger sa lettre de motivation, contacter les entreprises, les relancer … en résumé, comment maximiser ces chances pour trouver une entreprise d’accueil pour son alternance.
–    Le troisième est un atelier « Comment faire une bonne première impression » animé par Pôle Emploi
Qui organise ce forum ?
L’organisation du Forum de l’emploi mobilise l’ensemble des structures de l’UIMM Loire, du Pôle Formation  et de la Cité des Entreprises en collaboration avec Pôle Emploi notre partenaire sur cette opération. La participation est entièrement gratuite pour les entreprises comme pour les candidats.
Cet événement fait également partie du plan de promotion des métiers de l’industrie, dont l’objectif vise à agir sur l’attractivité et la perception des métiers industriel. Il est déployé  par l’UIMM Loire sur le territoire ligérien en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Loire avec notamment les résultats suivants cette année :

–    30 collèges visités depuis le début de l’année 2016-2017
–    ce sont 3000 jeunes et demandeurs d’emploi informés sur les métiers industriels chaque année

Plus d’infos :
http://www.formation-industries-loire.fr/nos-moyens-pedagogiques/cite-des-entreprises-st-etienne/

Par Rémi Pupier juin 7, 2017 06:41

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale