VIAMECA PRESENTE SES SOLUTIONS MAINTENANCE 4.0

Par Rémi Pupier juin 5, 2017 08:21

VIAMECA PRESENTE SES SOLUTIONS MAINTENANCE 4.0

L’Assemblée Générale de ViaMéca, pôle des systèmes mécaniques intelligents, s’est déroulée ce jeudi 1er juin. Outre le bilan d’activité et l’élection du nouveau Président, cette édition 2017 a mis en valeur le savoir-faire des acteurs ViaMéca dans les technologies de la maintenance 4.0.

Maintenance prédictive, approche par les usages, télésurveillance, monitoring, réalité virtuelle, datamining, IoT (Internet des objets), nouveaux modèles économiques… Les technologies de maintenance industrielle vivent leur révolution et sont valorisées au travers de solutions globales de services.

En tant que pôle de compétitivité dédié à la conception, au développement et à l’intégration de systèmes mécaniques intelligents, ViaMéca est un pourvoyeur de solutions fonctionnelles pour l’Industrie du Futur. Au service de ses adhérents, il a fait émerger, depuis son démarrage, de nombreux projets collaboratifs de R&D pour la maintenance : AEROSTRIP, MEEQUAY, HPUMP, ROOF, MODNAT, FOST, ROMAPE…

ViaMéca a consacré les interventions de son Assemblée Générale 2017 aux nouveaux défis de la maintenance 4.0 : expression des problématiques des industriels preneurs de solutions, enjeux de l’offre de maintenance pour les fournisseurs de machines, offres de solutions innovantes des PME de l’écosystème ViaMéca, approches scientifiques de la maintenance, formation à la maintenance des opérateurs avec la présentation du «Campus Entreprises» par Michelin.

L’Assemblée Générale réunie dans les locaux du Conseil Régional AURA à Clermont Ferrand ce 1er juin est revenue sur le bilan de l’année écoulée et a désigné officiellement Philippe Maurin-Perrier comme nouveau Président.

 

A propos de ViaMéca :

Pôle de compétitivité, ViaMéca impacte plus de 400 acteurs (Grandes entreprises, ETI, PME, laboratoires et organismes de formation) Auvergne-Rhône-Alpes et du Limousin. La vocation de ViaMéca est de fédérer ces acteurs autour de projets de R&D collaboratifs afin de renforcer la compétitivité des entreprises grâce à l’innovation. Dédié à la conception, la production et l’intégration de systèmes mécaniques intelligents, le pôle ViaMéca s’appuie sur quatre thématiques scientifiques : Ingénierie Des Surfaces, Procédés Avancés de Fabrication, Systèmes Intelligents et Robotique, Ingénierie des Usages et des Services. Pour plus d’informations : www.viameca.fr.

Par Rémi Pupier juin 5, 2017 08:21

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 12.86 +0.32 2.55%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.88 +0.88 9.78%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 81.85 +0.05 0.06%
HAULOTTE GROUP 14.78 -0.09 -0.61%
PISCINES DESJOYAUX 14.76 -0.19 -1.27%

Toutes les cotations