Rechercher

-- Mæstria

Le premier planétarium 3d en france à saint-étienne

 

À première vue, de l’extérieur, ça ressemble à une coupole d’observatoire. Mais quand on y regarde de plus près… il n’y a pas de trappe pour l’observation !

Ce dôme visible de loin abrite, en fait, une salle de projection couverte d’un écran en demi-sphère. Le planétarium de saint-étienne, premier planétarium 3d en france, dispose d’une salle de projection à 360° avec un système ultramoderne, mettant en œuvre une projection vidéo immersive et un simulateur temps réel de l’univers qui nous entoure, planètes, étoiles, galaxies…

Apprendre à découvrir le ciel et l’espace de manière ludique.

À partir de l’âge de 5, 6 ans jusqu’à… c’est un voyage dans l’espace, confortablement installé dans un fauteuil, pour reconnaître les constellations, comprendre le mouvement des objets célestes tout au long de l’année, percevoir la place et la fragilité de la terre dans l’univers. On y découvre un thème en voyageant dans l’espace.

Le planétarium, producteur de films Le saviez-vous ? Les créations stéphanoises s’exportent dans toute la france et dans le monde depuis une vingtaine d’années. 166 Licences de films ont été acquises par 98 planétariums dans 30 pays différents, japon, corée du sud, espagne, tchéquie, états unis, russie, autriche, norvège…

La dernière réalisation, en date « polaris » a été primée dans de nombreux festivals internationaux :

– 2 Prix du meilleur film 2015 au festival international «reflections of the universe» de yaroslavl (russie) et 2016 au salon du film de planétarium à gwacheon (corée du sud)

– 3 Prix du public 2015 au festival international fulldome de brno (république tchèque), -3ème place- au festival international de visualisation scientifique de koriyama (japon) et au festival astrofilm de piestany (slovaquie)