Bealem Utilise le numérique pour réduire la facture énergétique

Par Rémi Pupier avril 25, 2017 08:18

Bealem  Utilise le numérique pour réduire la facture énergétique

Bealem 6

 

L’entreprise montrondaise bealem, spécialisée en génie climatique et énergétique depuis 1886, intègre le numérique dans ses réalisations pour des bâtiments publics.

« Sachant que les coûts d’exploitation moyens d’un bâtiment représentent, sur la durée de vie de celui-ci, 70 % de l’ensemble des coûts engagés (conception, construction, exploitation…), nous accompagnons nos clients industriels, professionnels et institutionnels dans la réduction de leurs factures énergétiques par une approche pragmatique où les usagers prennent « numériquement » en main leurs usages. » Explique le dirigeant edgar truchet.

C’est, à la fois, un système d’automate centralisé, gérant un très grand nombre de paramètres et de fonctions différents, à partir des données envoyées par des capteurs, ceci afin de superviser l’ensemble des équipements qui y sont installés. Et également un système informatique de maintenance et de gestion énergétique qui prend le relais ce qui permet à l’utilisateur un suivi technique et énergétique de son site. Déjà de nombreux bâtiments recevant du public ont bénéficié de cette technologie : médiathèques de montbrison, d’andrézieux bouthéon et de saint-just saint-rambert, musée du chapeau de chazelles-sur-lyon, lycée de précieux, extension du nouvel espace d’exposition et de production du chocolatier weiss…

Intervention au family cinéma

Certifiée dans la mise en place de système de gestion technique centralisée (gtc), la société bealem a installé pour le nouveau complexe cinématographique family cinéma de saint-just saint-rambert un ensemble d’automates (de type web serveur), capteurs et actionneurs et créé les écrans de supervision permettant de suivre, programmer et optimiser en temps réel les niveaux de conforts souhaités et donc les coûts énergétiques induits. « L’intervention de la société bealem nous a permis de répondre aux exigences de qualité acoustique et de confort thermique et aéraulique d’un tel équipement : 7 salles et 1100 places. » Explique jean pierre bombrun, directeur du cinéma.

L’entreprise bealem et ses 30 collaborateurs souhaitent franchir la prochaine étape dans la chaîne de valeur numérique, en réalisant des maquettes 3d avec résistance phonique donnant des résultats énergétiques avant même la construction du bâtiment.

 

Par Rémi Pupier avril 25, 2017 08:18

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 12.86 +0.32 2.55%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.88 +0.88 9.78%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 81.85 +0.05 0.06%
HAULOTTE GROUP 14.78 -0.09 -0.61%
PISCINES DESJOYAUX 14.76 -0.19 -1.27%

Toutes les cotations