GRDF/ St Etienne Métropole : un partenariat pour réussir la transition énergétique

Par Rémi Pupier avril 10, 2017 07:07

GRDF/ St Etienne Métropole : un partenariat pour réussir la transition énergétique

Avec ses 53 communes membres et plus de 400 000 habitants, Saint-Etienne Métropole entrera, au plus tard au 1er janvier 2018, dans le cercle très fermé des 22 Métropoles françaises.

GRDF est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec 12 500 salariés (dont 1 500 en Rhône-Alpes et Bourgogne). GRDF exploite 200 000 kilomètres de canalisations (dont 26 300 en Rhône-Alpes et Bourgogne). Un nouveau partenariat a été officialisé

pour réussir, à développer un territoire fort, tourné vers l’innovation, l’environnement tout en répondant aux défis de la transition énergétique.

Des mesures concrètes :

Sur le plan énergétique, SEM met en place une approche pour accompagner la transition énergétique de son territoire et veut être pilote en s’impliquant dans plusieurs projets (projets nationaux, Territoire à énergie positive, Ville respirable, Ville de demain). Par ce partenariat, SEM et GRDF ont l’ambition d’accompagner les actions suivantes :

Accompagner les collectivités dans la transition énergétique et la promotion de produits

innovants au gaz naturel (notamment le bio méthane qui est une énergie d’avenir)

Optimiser le réseau public de gaz naturel par l’accompagnement et l’expertise gaz naturel (en lançant une nouvelle vague de recrutement de jeunes en service civique pour développer le dispositif CIVIGAZ)

Sensibiliser les habitants sur la lutte contre la précarité énergétique (en modernisant le système de comptage et en développant « le compteur intelligent »)

Mener une politique énergétique innovante en appliquant le plan national de rénovation de logements privés

Agir en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement comme le montre, par exemple, l’installation de 6 nouvelles ruches à Saint-Etienne afin de contribuer à la réintroduction des abeilles au cœur des villes et promouvoir le rôle de l’abeille comme actrice clé de

la biodiversité.

Assurer la sécurité des personnes et des biens et de manière générale, GRDF s’engage à apporter son expertise et son concours aux travaux préparatoires (extension du tramway) et participera aux réunions de planification des travaux organisés par Saint-Etienne Métropole.

C’est dans cet esprit que les 2 parties ont souhaité mettre en perspective l’ensemble des actions qui

sont portées et seront conduites dans les années à venir pour répondre au projet de «l’agglomération 2014 – 2020 » au travers de cette convention cadre de partenariat.IMG_5472 IMG_5466

 

Par Rémi Pupier avril 10, 2017 07:07

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 9.77 +0.17 1.77%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.73 0.00 0.00%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 79.17 +0.18 0.23%
HAULOTTE GROUP 15.89 +0.03 0.19%
PISCINES DESJOYAUX 12.70 +0.10 0.79%

Toutes les cotations