Les lycéens d’Auvergne Rhone Alpes bien dans leurs assiettes

Par Maurice Duchesne avril 2, 2017 11:54

Les lycéens d’Auvergne Rhone Alpes bien dans leurs assiettes

A travers le plan « La Région dans mon assiette», le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes met tout en œuvre pour que les acteurs locaux soient les premiers bénéficiaires d’une telle opportunité. Aussi bien les producteurs agricoles et les transformateurs agro-alimentaires que les lycéens.

Remettre les produits régionaux dans l’assiette de plus de 310 000 lycéens de la région, c’est sensibiliser les consommateurs de demain.

Une enquête, conduite en 2015 en région Rhône-Alpes, a permis d’estimer en moyenne à seulement15% les denrées d’origine régionale proposées dans les assiettes des lycées de la région . L’objectif fixé par Laurent Wauquiez vise à atteindre 60%. Soit quatre fois plus qu’en l’état actuel. Auvergne-Rhône-Alpes compte 62 500 exploitations agricoles. C’est la première région de France en termes de signes officiels de qualité (AOP, AOC, IGP). Elle est deuxième pour l’agriculture biologique, les circuits courts et la diversification des exploitations. Son savoir-faire est unique.

Soutenir l’achat des produits locaux, c’est aussi porter leur notoriété. Pour cela, la Région organisera, avec les chefs étoilés de la région, un concours des chefs cuisiniers en lycées . Ce concours portera essentiellement sur la cuisine des produits régionaux.

Appel à projets :

Pour mettre en avant les produits locaux, un appel à projet sera lancé pour retenir 24 lycées de la région (2 par département) désireux d’atteindre, dans un délai court un haut niveau d’ambition et de labellisation. Ces lycées recevront un accompagnement et un soutien de la Région sur l’équipement, la formation des équipes et sur le soutien à l’achat des produits régionaux. Pour cela, elle ouvre un budget d’1 million d’euros dédié au plan de financement d’équipement des sites de restauration scolaires de la région. Ce soutien financier est réservé aux cuisines des lycées qui se seront engagées dans l’expérimentation « La Région dans mon assiette» par le biais d’appels à projets.

Par Maurice Duchesne avril 2, 2017 11:54

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 12.86 +0.32 2.55%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.88 +0.88 9.78%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 81.85 +0.05 0.06%
HAULOTTE GROUP 14.78 -0.09 -0.61%
PISCINES DESJOYAUX 14.76 -0.19 -1.27%

Toutes les cotations