SAM OUTILLAGE DANS L’ÈRE DU FUTUR

Par Rémi Pupier janvier 30, 2017 08:59 Mis à jour

SAM OUTILLAGE DANS L’ÈRE DU FUTUR

 

L’entreprise familiale stéphanoise SAM Outillage, 4ième génération, leader dans la création d’outils à main professionnel, a su, en une décennie, passer d’un monde de forgeron au monde du futur. Son Directeur Général Olivier Blanc l’explique « Compte tenu de la mondialisation, des contraintes de production en France et de la perte de certains savoir-faire, nous avons décidé, en 2011, d’élever le niveau de technicité de nos produits. Si l’innovation a toujours été dans l’ADN de l’entreprise, aujourd’hui elle s’intensifie, via les nouvelles technologies, et les objets connectés… Nous investissons 6% de notre CA dans la R & D et déposons, en moyenne, 2 brevets par mois. 40% de notre effectif a moins de 35 ans, ce qui booste la créativité de l’entreprise. Nous pratiquons une démarche qui consiste à ce que chaque fois qu’un de nos ingénieurs ou un de nos commerciaux a une idée d’innovation, il doit trouver l’ingénieur d’un de nos clients « grand compte », SNCF , EDF, Airbus, Renault, PSA, Safran (leader mondial sur le marché des systèmes de câblages électriques pour l’aéronautique) qui accepte de participer à la réalisation expérimentale concrète et préliminaire du projet pour démontrer sa faisabilité (principe du proof of concept). Ainsi le développement du produit a au moins un client. »

Des outils connectés et communicants nommés SAM 4.0

Après le PEA, bouteille de 9 litres d’air comprimé à haute pression permettant d’alimenter la totalité de l’outillage pneumatique existant, lancé en 2013 pour les métiers de la réparation en atelier et du dépannage sur site et qui a révolutionné la consommation d’outils dans un atelier.

Le Kap ‘SAM , unique au monde, est un système intelligent de dépannage, haute performance destiné aux professionnels de la réparation automobile pour résoudre la première cause, statistiquement prouvée, d’immobilisation des véhicules : la panne de batterie. Ce matériel est une démonstration de l’expertise de l’entreprise dans le domaine de la gestion électronique.

La servante intelligente à badge électronique, destinée aux opérateurs de maintenance et de production en poste de travail fixe et mobile, est un meuble de rangement des outils sur roulettes muni d’un badge nominatif qui remplace la clé, permettant de mutualiser l’accès et d’avoir une traçabilité parfaite des mouvements des différents opérateurs concernés.

SAM Outillage, acteur du marché innovant

Aujourd’hui la stratégie « Kap 4i – innovation, international, interconnectivité et individu engage SAM dans son avenir et renforce l’entreprise dans ses développements et sa présence dans 70 pays. Sam affirme, par ses nouveaux produits, ses ambitions sur le terrain de la connectivité et de l’atelier du futur et pense aux usages de demain. Prochainement SAM lancera la clef métrométrique développée avec Airbus. www.samoutillage.fr

Par Rémi Pupier janvier 30, 2017 08:59 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 9.65 -0.12 -1.23%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.73 0.00 0.00%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 79.19 +0.20 0.25%
HAULOTTE GROUP 15.85 -0.01 -0.06%
PISCINES DESJOYAUX 12.93 +0.33 2.62%

Toutes les cotations