Marché immobilier des avocats : « le prolongement de notre mission de conseil »

Par Rémi Pupier octobre 27, 2016 10:04 Mis à jour

Marché immobilier des avocats : « le prolongement de notre mission de conseil »

Depuis son bâtonnat, Me Nathalie Finger-Ollier défend le projet de développement d’une nouvelle activité pour les avocats : les transactions immobilières.

 

Vous êtes à l’initiative de la création du Marché immobilier des avocats. Vous l’évoquiez déjà lorsque vous étiez bâtonnier du barreau de Saint-Etienne, en 2012-2013. Pourquoi a-t-il fallu 3 ans pour en voir la concrétisation ?

 

Ne dit-on pas : « seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » ? Nous avions mis en place un site Internet et nous avions réuni la documentation des pièces permettant aux avocats d’être mandataires en transaction immobilière. Et puis le barreau de Lyon a manifesté son intérêt, puis ceux de Rhône-Alpes suivies par 55 barreaux à travers toute la France. Nous avons donc décidé de changer le nom de notre association stéphanoise pour prendre celui de « Marché immobilier des avocats » et avons changé de modèle économique.

 

Comment faut-il comprendre le rôle d’un avocat mandataire en transactions immobilières ? Il est entre l’agent immobilier et le notaire ?

 

Depuis une loi de 2010, les avocats peuvent ajouter trois métiers à leur exercice : la fiducie, le rôle de mandataire de sportifs et celui de mandataire en transactions immobilières. Nous avons tous des clients qui divorcent et qui doivent être accompagnés et conseillés au sujet de leur patrimoine. Nous sommes donc dans le prolongement de notre mission de conseil, il s’agit d’une prestation complémentaire.

Dans le cadre de l’évaluation d’un bien qui devrait être mis en vente, l’avocat fera intervenir des experts indépendants. Il pourra s’inscrire dans le cadre d’une stratégie patrimoniale et de conseil, mais il n’est pas un agent immobilier dont l’intérêt est de réaliser une vente. Quant aux tarifs, ils ne seront pas très différents de ceux pratiqués par les agents immobiliers.

 

Combien d’avocats ont déjà adhéré à votre association ?

 

Au printemps 235 avocats s’étaient inscrits et à la fin décembre nous étions 500. L’association, dont le siège est à Lyon, emploie trois permanents. Le site Internet est ouvert depuis le 30 septembre. Nous pourrons réaliser un premier bilan d’ici à deux ans, le temps d’atteindre notre rythme de croisière.

 

Propos recueillis par Mathieu Ozanam

 

www.marcheimmobilierdesavocats.com

Par Rémi Pupier octobre 27, 2016 10:04 Mis à jour

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 9.40 -0.10 -1.05%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.73 0.00 0.00%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 78.50 -0.50 -0.63%
HAULOTTE GROUP 15.19 -0.63 -3.98%
PISCINES DESJOYAUX 13.40 +0.10 0.75%

Toutes les cotations