Firminy, après l’UNESCO …

Par Rémi Pupier octobre 25, 2016 19:54

Firminy, après l’UNESCO …

Dix-sept sites mondiaux Le Corbusier ont été labellisés en juillet dernier Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO. Dans cette liste figure la Maison de la Culture de Firminy. Le site appelou enregistre déjà une hausse de fréquentation laissant prévoir une attractivité touristique en augmentation pour tout le territoire.

A Firminy-Vert s’érige le plus grand ensemble architectural réalisé par Le Corbusier en Europe. La Maison de la Culture, conçue par l’architecte suisse entre 1961 et 1965, vient d’être inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au même titre que seize autres réalisations du célèbre architecte (dans sept pays différents) dont l’Unité d’habitation à Marseille, le Complexe du Capitole à Chandigarh en Inde, le Musée National des Beaux-Arts de l’Occident Taito-Ku à Tokyo….

Marc Petit, maire de Firminy et vice-Président de Saint-Étienne Métropole, ainsi que Gaël Perdriau, le président de Saint- Etienne Métropole, ont salué cette décision se réjouissant des retombées qu’elle va susciter. « Pour la Maison de la Culture de Firminy, c’est une accession au réseau international des sites reconnus par l’institution onusienne au même titre que la ville de Saint-Étienne déjà membre du réseau UNESCO Villes Créatives design. La dynamique installée par la ville de Firminy et Saint-Étienne Métropole sera confortée par cette inscription qui multipliera les séjours de courtes et moyennes durées et par conséquent une hausse de la fréquentation des établissements hôteliers et des restaurants et globalement une hausse du tourisme sur le territoire. »

 

Hausse de fréquentation de 30%

 

Les mois de juillet et août derniers ont vu le nombre de visites s’accroître de 30 %, et le chiffre d’affaires de 45% profitant notamment à la boutique. « Les retombées ont été quasi immédiates », indique Robert Karulak, « Les visiteurs viennent pour l’instant principalement de la région, mais aussi un peu du national et de l’international avec des touristes asiatiques notamment Coréens et chinois. »

Cet été, la campagne de communication de la communauté urbaine a d’abord ciblé la région Auvergne Rhône-Alpes : « De manière a ce que le lieu soit d’abord identifié sur le plan régional comme un site majeur. » En Auvergne Rhône-Alpes trois autres sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité : le Vieux-Lyon, le Puy-en-Velay ainsi que la grotte Chauvet.

« On va retravailler la communication au niveau national et européen puisque nous sommes le premier site Le Corbusier en Europe. Actuellement nous avons 25 000 visiteurs par an. Notre objectif est de 50 000 en 2017 ».

La fréquentation du site favoriserait également d’autres lieux culturels et touristiques du territoire stéphanois. Des partenariats avec d’autres institutions culturelles du territoire sont mis en place notamment avec le Musée d’Art Moderne et contemporain, la Cité du Design… « Le site Le Corbusier devient un point d’entrée dans le territoire. On conduit une réflexion globale sur la stratégie d’accueil : hôtellerie, restauration, hébergements…»

 

Florence Barnola

 

PHOTO (DR) : La Maison de la Culture de Firminy signée Le Corbusier, patrimoine mondial de l’Humanité

Par Rémi Pupier octobre 25, 2016 19:54

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 7.68 -0.08 -1.03%

IMPRIMERIE CHIRAT 8.96 0.00 0.00%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 75.00 +1.98 2.71%
HAULOTTE GROUP 14.79 -0.05 -0.34%
PISCINES DESJOYAUX 12.11 -0.19 -1.54%

Toutes les cotations