Les « bonnes pratiques ligériennes » sur la promotion de l’activité physique et sportive pour tous…

Par Maurice Duchesne septembre 19, 2016 10:10

Les « bonnes pratiques ligériennes » sur la promotion de l’activité physique et sportive pour tous…

Communiqué de Régis Juanico, député de la Loire

Un rapport rédigé, entre autres , par Régis Juanico, a été remis aux ministres Najat Vallaud-Belkacem, Patrick Kanner et Thierry Braillard. Il traite de l’activité physique et sportive pour tous, à l’école et en dehors.

La Fédération Française de Cardiologie a alerté sur la progression de la sédentarité précoce des jeunes de 9 à 16 ans. En 40 ans, les collégiens ont perdu environ 25% de leur capacité physique. L’un des principaux problèmes réside dans le « décrochage sportif » : 40% à 60% des enfants ne pratiquent pas d’activité physique autre que celles obligatoires dans le cadre scolaire ; et, s’ils sont 65% à être inscrits dans une association sportive à 11 ans, ils ne sont plus que 42% à 18 ans…

« Face à ce constat, il s’agit d’améliorer la qualité, la cohérence et la continuité des parcours sportifs pour les élèves et les étudiants, de la maternelle à l’université. Pour formuler nos préconisations, nous nous sommes appuyés sur les bonnes pratiques développées par les acteurs du terrain, que nous avons auditionnés pendant huit mois à l’occasion de déplacements en régions, notamment à Saint-Etienne en mars dernier. 54 préconisations sont formulées. En voici quelques unes dont certaines s’inspirent de ce qui existe dans la Loire:

 Lancer un grand programme d’aménagement des écoles (cours de récréation, salle d’évolution) favorisant la mixité des jeux et le développement de la motricité. A cet égard, le développement du korfbal, discipline sportive particulièrement implantée dans la Loire, doit être soutenu.

 Favoriser la continuité du parcours sportif, à partir du socle indispensable de l’EPS obligatoire, notamment en favorisant les projets à dimension intergénérationnelle tel le « cross à travers les âges » du quartier stéphanois Métare – Réjaillère.

 Conforter le modèle de suivi des sportifs de haut niveau à travers un triple projet sportif, scolaire et de vie sociale, basé sur le bien-être des jeunes, tel que cela existe au Pôle France de gymnastique à Saint-Etienne.

 Créer un Conseil Local des Activités Physiques afin de coordonner l’ensemble des acteurs sur les questions sportives à l’échelle d’un territoire. Cette instance de gouvernance territoriale fait écho à la table-ronde organisée en Mairie de Saint-Priest-en-Jarez lors du déplacement de la mission.

 Créer une mission interministérielle dédiée au parcours sportif du jeune en situation de handicap, en lien avec l’exemple des actions d’inclusion des élèves handicapés aux activités physiques et sportives observées au lycée René Cassin de Rive-de-Gier ;

 Créer un « pôle sport campus », et plus globalement, favoriser la pratique physique et sportive des étudiants, en écho à notre visite du Pôle Santé de l’Hôpital Nord. » Précise Régis Juanico.

 

Par Maurice Duchesne septembre 19, 2016 10:10

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 12.86 +0.32 2.55%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.88 +0.88 9.78%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 81.85 +0.05 0.06%
HAULOTTE GROUP 14.78 -0.09 -0.61%
PISCINES DESJOYAUX 14.76 -0.19 -1.27%

Toutes les cotations