« Cité Numérique » par Lotim Télécom

Par Maurice Duchesne juillet 1, 2016 11:37

« Cité Numérique » par Lotim Télécom

Lotim se projette dans l’avenir en présentant la « Cité Numérique » comme une réalité accessible aux collectivités disposant d’une forte capillarité du Réseau Fibre départemental sur leur territoire. Pour marquer les dix ans de Lotim, le Conseil départemental met en perspective sa politique en matière d’aménagement numérique auprès d’une trentaine de ces collectivités.

10 ans de Lotim, un bilan avant de se tourner vers l’avenir:

Une demi-journée de réflexion et d’échange était organisée le 30 juin pour faire un point sur le projet du Réseau d’Initiative Publique ligérien et de rappeler les actions menées par le Département de la Loire sur les Infrastructures numériques.

« La politique du Département de la Loire dans le domaine du Numérique s’est toujours articulée autour de trois piliers que représentent les infrastructures, les usages et les services. Le dynamisme des Opérateurs utilisant le Réseau départemental, la notoriété au niveau régional et national de notre cluster Numélink ainsi que les filières d’excellence de Télécom Saint Etienne confirment la force de ce modèle. » souligne Georges Ziegler, 1er Vice-Président du Conseil départemental de la Loire.

« Les infrastructures déployées et la filière numérique locale structurée ont permis de développer et de faire naître des Opérateurs de Proximité sur le Réseau Très Haut Débit. Les emplois à forte valeur ajoutée de ces derniers profitent au territoire. Aujourd’hui grâce à ces Opérateurs, le tissu TPE ligérien dispose d’offres de télécommunications sur mesure au même titre que les grands groupes internationaux. Nous avons observé une croissance de plus de 300 % depuis 2012 sur les liens fibre à destination des entreprises. En 2015, 80 % des entreprises mises en services sur le Réseau l’ont été avec 5 de nos partenaires locaux. Le Réseau déployé et exploité par Lotim répond parfaitement aux besoins des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité. Il est un véritable outil au service de l’attractivité du territoire et de la compétitivité des entreprises»  conclut Bernard Lambilotte, directeur de Lotim.

« NetCity » : un projet à destination des collectivités :

Vingt-neuf communes ligériennes disposent d’une capillarité très forte du Réseau départemental Très Haut Débit au cœur de leur territoire. Celles-ci sont invitées à réfléchir sur l’usage d’une telle infrastructure pour les services numériques publics.

Le Réseau optique déployé en premier lieu pour les besoins des entreprises structure l’espace communal. Il peut ainsi être mobilisé au niveau des collectivités leur permettant de déployer des services numériques publics tels que les services Voix et Données, la Vidéoprotection et tout autre service numérique. Ce Réseau est évolutif tant sur son emprise que sur la nature des services qu’il pourra véhiculer.  Il s’agit d’un Réseau public pérenne que les collectivités doivent pouvoir intégrer dans leur réflexion sur les évolutions numériques des services à l’échelle de leur territoire.

Par Maurice Duchesne juillet 1, 2016 11:37

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 12.86 +0.32 2.55%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.88 +0.88 9.78%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 81.85 +0.05 0.06%
HAULOTTE GROUP 14.78 -0.09 -0.61%
PISCINES DESJOYAUX 14.76 -0.19 -1.27%

Toutes les cotations