Quand l’Euro 2016 génère des emplois

Par Maurice Duchesne juin 3, 2016 16:47

Quand l’Euro 2016 génère des emplois

4 matches se joueront à Geoffroy Guichard, à partir du 10 juin, dans le cadre de l’EURO de football. Cette grande manifestation génère de l’emploi pour les entreprises locales. De nombreuses offres ont été faites, mais certains profils sont toujours recherchés.

Un pilotage partenarial :

On a évalué les retombées économiques, pour le territoire à environ, 77 millions d’euros pour la période 10 juin-10 juillet. Pôle emploi s’est fortement investi pour faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi du territoire, car l’Euro représente une réelle opportunité. Signataire d’un accord national de partenariat pour que le championnat d’Europe de football Euro 2016 serve la croissance et l’emploi, pôle emploi devait recruter nationalement 5 000 agents de sécurité, dont au moins 500 femmes. Un pilotage régional a été institué pour les villes accueillantes Lyon et St Etienne. Les besoins de recrutement, tous postes confondus ont été évalués à 1 200 pour le site stéphanois. Les équipes de Pôle emploi, de la mission locale, de St Etienne Métropolede l’unité territoriale de la Direccte, Cap emploi et le PLIE ont constitué un groupe « Emploi-Formation » pour coordonner le travail nécessaire à la réussite de l’opération.

Des profils difficiles à trouver :

Agents de sécurité, pâtissiers, cuisiniers, serveurs parlant l’anglais en priorité, hôtesses d’accueil, surveillants de parkings…. Le site de la gare de Château creux n’a pas été oublié pour l’accueil des supporteurs le jour des matches. Autant de profils parmi les plus recherchés à ce jour, parmi les offres qui restent à pourvoir pour l’Euro 2016.

“Nous avons eu beaucoup de difficulté pour recruter des agents de sécurité cynophiles. Des annonces ont été passées dans toute la France. Un autre profil rare : les agents de sécurité féminins. Une soixantaine étaient recherchées » précise-t-on du côté de Pôle emploi. A ce jour sur la centaine d’emploi d’hôtesses d’accueil, il en restait une dizaine à pourvoir.

Une majorité de postes dans la sécurité

Actuellement, une soixantaine de jobs tous secteurs confondus sont encore recherchés. Sur les 1 200 emplois générés par l’accueil de la compétition, la majorité concerne des postes d’agents de sécurité (815). Pour trouver des candidats, « 259 formations d’agents de sécurité ont été financées » a indiqué Luc Darmais, le directeur de Pôle emploi Loire.

L’hôtellerie/restauration recrute encore :

Des offres d’emplois apparaissent encore maintenant dans le secteur de l’hôtellerie restauration, car certains restaurateurs ont eu un peu de peine à anticiper les besoins en main d’oeuvre supplémentaire. Une trentaine d’annonces sont parues tout récemment, « ce qui est plutôt inhabituel pour la période et peut être relié directement à l’Euro » ajoute un agent de Pôle emploi.  L’ensemble de ces contrats sont en général des CDD ou des missions d’interim. Leur durée peut varier de 1 jour à 2 mois. Quelques uns pourront se prolonger après la fin de l’Euro. Certains ont déjà débuté il y a un mois, d’autres s’étendront plusieurs jours après l’Euro.

 

Par Maurice Duchesne juin 3, 2016 16:47

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 9.09 +0.63 7.45%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.28 0.00 0.00%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 78.21 +0.81 1.05%
HAULOTTE GROUP 14.25 +0.01 0.07%
PISCINES DESJOYAUX 12.40 +0.09 0.73%

Toutes les cotations