Les « 100 plus beaux détours de France » ont rendez vous à St Galmier

Par Maurice Duchesne mai 25, 2016 11:24

Les « 100 plus beaux détours de France » ont rendez vous à St Galmier

Plus de 180 élus et techniciens du tourisme de toute la France se rencontrent cette fin de semaine à Saint-Galmier. Toutes les villes qu’ils représentent font partie des « 100 Plus Beaux Détours de France », inscrites dans le guide Michelin. Dans la Loire 2 villes sont « nominées » : la belle cité baldomérienne et Charlieu.

62 villes sont inscrites pour ce congrès de 3 jours, ce qui représente plus de 180 congressistes auxquels s’ajoutent les nombreux partenaires. Sont également présents, le président de l’association, le député-maire de Crest, Hervé Mariton et Géraldine Leduc, directrice générale de l’Anett (Association nationale des élus des territoires touristiques).

On parlera du stationnement des camping-cars, des solutions gaz, de la communication numérique et des sites Internet, des résidents secondaires, mais aussi de l’enfouissement des réseaux électriques et la mise en place de bornes d’alimentation.

Les produits du terroir seront à la fête :

Côté gastronomie, pour le congrès, chaque participant apporte une ou deux spécialités de sa région. Les plats sont mis en commun lors de la première soirée et partagés. Et à Saint-Galmier, on valorise les produits du terroir : la fourme de Montbrison et la Badoit, présentées en vedette, qui ont eu beaucoup de succès. Plusieurs ateliers se déroulent dans les salles de l’hippodrome de Saint-Galmier. Sera évoqué, entre autre, la Loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la république) qui cède de nouvelles compétences aux régions et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. La loi patrimoine cité touristique fera l’objet d’une étude approfondie. Le financement local du tourisme aura un atelier spécifique et abordera la question cruciale des retombées économiques des différentes manifestations accueillies. Par ailleurs et parce que l’on parle tourisme, les congressistes auront la chance de visiter, outre la cité baldomérienne, le musée du châpeau à Chazelles sur Lyon, les thermes à Montrond les Bains mais également le musée des Verts à St Etienne…

 

Par Maurice Duchesne mai 25, 2016 11:24

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 12.69 -0.17 -1.32%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.89 +0.01 0.10%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 81.48 -0.37 -0.45%
HAULOTTE GROUP 14.87 +0.09 0.61%
PISCINES DESJOYAUX 14.89 +0.13 0.88%

Toutes les cotations