LOGTEX, LA LOGISTIQUE DU ECOMMERCE À TAILLE HUMAINE

Par Rémi Pupier mai 25, 2016 05:23

LOGTEX, LA LOGISTIQUE DU ECOMMERCE À TAILLE HUMAINE

L’entreprise LOGTEX poursuit son chemin en toute indépendance. Cette ex filiale prestataire logistique du groupe Zannier, qui prit son envol en janvier 2010 sous la houlette de François Xavier Lousson, se porte même plutôt bien : elle affiche une belle santé et prévoit encore cette année une trentaine de recrutements dans le Nord.

De plus en plus les petits e-commerçants dont le chiffre d’affaires augmente vite se mettent à externaliser leur logistique. Une opportunité pour des acteurs comme Logtex, dont le siège historique est à Saint Chamond. La société s’est créée autour du textile et se diversifie sur d’autres secteurs grâce à une logistique “fine” et un système de gestion de transport qui facilite les relations entre les différents transporteurs et les e-commerçants, en centralisant les données grâce à un logiciel performant.

 

380 personnes dont 80 à Saint-Chamond

La société emploie aujourd’hui quelque 380 équivalents temps plein dont 80 dans la Loire et le reste sur 3 autres bassins d’emploi à Troyes, à Arras et elle ouvre bientôt un nouveau site dans l’Ouest.

« Nous souhaitons faire bénéficier de notre taille, en proposant à nos clients des services innovants. Car l’entreprise, surtout connue pour sa e logistique propose aussi des services photos, personnalisation et broderie » précise son dirigeant François Xavier Lousson

 

Des colis parfumés

Aussi Logtex mise sur des services innovants associés à la logistique comme les prises de vue pour le ecommerce, un service démarré en 2014 avec 4 salariés à Troyes où est concentrée toute l’activité e commerce « nous avons développé une application pour accélérer le process, et faciliter une mise à disposition très rapide des produits à la vente »

La personnalisation des commandes est aussi développée pour des costumes sur mesure, ou pour des cadeaux de naissance dans lesquels sont insérés des petits mots personnalisés et le parfum de la marque Tartine et Chocolat.

 

Plus de 10% de l’activité est réalisée dans le secteur du ecommerce avec une quinzaine de clients dont des marques connues ou en plein développement : Logtex réalise toute la logistique de la ferme des animaux, ou d’ IKKS depuis 2007 « nous gérons l’activité du slip français depuis 2 ans et un certain nombre de marques parisiennes sur des marchés de niche, comme Balibaris (vêtements pour homme) Celyatis (articles et produits de bien être,) ou encore, plus atypique, la commanderie (objets religieux et de décoration) » Le prêt à porter Balzac, les gants Fabre ou les chaussettes haut de gamme Bonne Maison figurent aussi parmi les marques haut de gamme.

La diversification est en bonne voie : l’entreprise a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, en hausse de plus de 5% par rapport à 2015 –

Logtex a d’ores et déjà parié sur l’évolution du métier dans les prochaines années en anticipant sur le cross canal depuis deux ans. Dans les 3 à 4 ans à venir le évolutions du ecommerce vont favoriser le développement du cross canal : un seul stock suffira pour alimenter toute la chaine,   les canaux de distribution et le e commerce il y aura une optimisation importante, qui nécessitera éventuellement de nombreux investissements.

Brigitte Marandon

Par Rémi Pupier mai 25, 2016 05:23

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