Forez Entreprendre : 20 ans en faveur du retour à l’emploi

Par Mathieu Ozanam mai 19, 2016 19:43

Forez Entreprendre : 20 ans en faveur du retour à l’emploi

Le club d’entreprises Forez Entreprendre a récemment fêté son 20e anniversaire au château de Bouthéon. Son vice-président, Eric Métallier, a lu le discours d’introduction rédigé par Jean-Paul Guillot, président fondateur de l’association, malheureusement décédé quelques jours après l’assemblée générale. A travers ce discours il dressait le bilan de l’action des entreprises adhérentes en faveur du retour à l’emploi.

 

Pouvez-vous nous rappeler comment est né Forez Entreprendre et quelles étaient les motivations à l’origine ?

Tout d’abord je voudrais rappeler que les actions menées au cours des 20 années qui viennent de s’écouler l’ont été en grande partie sous la présidence de M. Jean-Paul Guillot.

Il n’a malheureusement pas pu être parmi nous lors de la soirée anniversaire que nous préparions depuis plusieurs mois. Je voulais lui rendre hommage au nom du bureau pour son engagement constant qui a permis à Forez Entreprendre d’être si efficace.

A l’origine de Forez Entreprendre il y a donc M. Guillot et Badoit, dont il a été le directeur du site  au cours de longues années?

En effet le site de la source Badoit, qui appartient au groupe Evian, a proposé en 1996 à une dizaine d’entreprises de la Plaine du Forez, toutes industrielles, mais issues de secteurs diversifiés de se regrouper, et de mettre en commun leurs idées et leurs moyens, pour participer au développement de l’emploi local, tout en résolvant certains de leurs problèmes et besoins identifiés, en matière d’emploi et de qualifications, chez elles mais aussi dans les entreprises voisines.

Concrètement comment cela s’est-il traduit ?

Très concrètement, une dizaine d’entreprises industrielles locales, mais aussi la mairie de Saint-Galmier, ont convenu d’accueillir dans leurs murs des jeunes peu qualifiés et de les former à des métiers, techniques pour la plupart, en déficit de recrutement. Celles qui le pouvaient ont pu procéder à des embauches à l’issue de cette formation en général de 2 ans. Forez Entreprendre assure le recrutement et suivi de chaque stagiaire tant avec l’entreprise que l’établissement scolaire et rend compte au bureau de l’association de la situation.

C’était pour nous l’aspect innovant de notre démarche : mutualiser les ressources, mettre en commune des données et des moyens pédagogiques pour l’emploi local, répondant à nos besoins.

Après les premières années, vous avez élargi vos actions ?

Au bout de 18 mois, notre directrice actuelle, Isabelle Gery, nous a rejoints. Elle s’est employée à faire connaître l’association, mais aussi à établir des partenariats et à travailler avec les structures institutionnelles : la DDT (Direccte aujourd’hui) qui nous associe à certains programmes de remise à l’emploi via des contrats tels que les CIE, CES, etc. mais aussi le conseil départemental de la Loire, ainsi que le conseil régional qui soutiennent notre démarche. Les collaborations avec les lycées professionnels se sont multipliées, celui d’Andrézieux-Bouthéon est un soutien actif et moteur du programme.

Vous travaillez aussi en direction d’adultes de plus de 26 ans aujourd’hui ?

Effectivement, les nouvelles actions de l’association s’inscrivent dans le cadre d’initiatives locales et territoriales pour la plupart d’entre elles. En particulier celle du conseil départemental de la Loire avec son programme « Remise en jeu » qui vise au retour à l’emploi de personnes titulaires du RMI, et désormais du RSA.

De la même manière, le PLIE de la communauté de communes du Pays de Saint-Galmier, a financé- en association avec la Région et le soutien de fonds européens – la mise en place de l’action créée « Parcours itératifs », action créée par les entreprises pour réinsérer des personnes à travers des missions avec les entreprises de travail intérimaire et un suivi individualisé de ces personnes.

Au total, tout au long de ces 20 années, combien de personnes avez-vous accompagné et aidé ?

Depuis 20 ans, 2200 demandeurs emplois ont été accompagnés individuellement à l’emploi par l’association.

Propos recueillis par Mathieu Ozanam

Le nouveau logo de Forez Entreprendre

Capture d’écran 2016-05-19 à 19.37.57

Par Mathieu Ozanam mai 19, 2016 19:43

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 12.66 -0.20 -1.56%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.89 +0.01 0.10%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 81.48 -0.37 -0.45%
HAULOTTE GROUP 14.86 +0.08 0.54%
PISCINES DESJOYAUX 14.89 +0.13 0.88%

Toutes les cotations