La transition énergétique en action avec l’ALEC 42

Par Rémi Pupier avril 30, 2016 15:53

La transition énergétique en action avec l’ALEC 42

La transition énergétique en action avec l’ALEC 42

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Loire est un outil des collectivités territoriales pour agir concrètement dans la mise en œuvre de leurs stratégies Climat-Energie. La création d’ALEC par les collectivités locales vient d’être clairement intégrée dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte (article 192). Ce qui confirme ainsi leur rôle à jouer pour accompagner durablement la transition énergétique localement.

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Loire est née de la volonté des collectivités locales de renforcer leur démarche de maîtrise de l’énergie. Elle regroupe en son sein les collectivités territoriales, les associations de consommateurs, les bailleurs sociaux, les chambres consulaires, les fédérations professionnelles, les producteurs, distributeurs d’énergie et les banques. Elle offre à tous ses partenaires, un lieu d’échanges et de concertation. Sa vocation première est d’informer, conseiller et apporter une assistance technique aux particuliers dans le domaine du logement ou des déplacements, aux entreprises de tous secteurs d’activité (industrie, tertiaire, agriculture, bâtiments), aux bailleurs sociaux, promoteurs, gestionnaires de biens et syndics. « C’est un véritable outil de proximité et opérationnel sur lequel les collectivités de la Loire peuvent s’appuyer pour mettre en œuvre leurs politiques de transition énergétique » souligne Jean-Pierre Berger, président de l’ALEC42, vice-président du SIEL et adjoint au maire de Saint-Etienne.

L’ALEC42 s’est vu confier la mise en œuvre de la plateforme de la rénovation énergétique dans la Loire. Il s’agit d’une des mesures phares de la loi de transition énergétique. L’objectif est d’encourager les propriétaires de logements individuels ou collectifs à réaliser des travaux d’amélioration énergétique et leur permettre ainsi de réduire leurs factures d’énergie. « Il y a également un enjeu économique fort pour le territoire », rappelle Jean-Pierre Berger, « la rénovation de ces logements constitue un gisement de créations d’emplois non délocalisables ». Ce dispositif s’appuie sur le service Info Energie, porté depuis 1er janvier 2016 par l’ALEC42. Les propriétaires de logements pourront être mis en relation avec des professionnels référencés et se verront accompagner dans le montage de leur dossier de financement. Il s’agit de proposer un guichet unique de la rénovation, qui permettra d’enclencher la décision des particuliers et créer la dynamique du marché de la rénovation performante tant attendue.

Espace Info Energie – 04 77 41 41 25 – www.infoenergie-loire.org

Par Rémi Pupier avril 30, 2016 15:53

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 12.31 -0.34 -2.69%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.89 0.00 0.00%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 81.59 0.00 0.00%
HAULOTTE GROUP 14.87 +0.06 0.41%
PISCINES DESJOYAUX 14.94 0.00 0.00%

Toutes les cotations